Actualités

Compensation aux sinistrés du cyclone Carlos : Rs 2 millions décaissées comme ‘flood allowance’

Rs 2 millions d’allocations de nourriture ont été versées aux victimes d’inondation suite au passage du cyclone Carlos en début de semaine. Le ministère de la Sécurité sociale a enregistré plus d’un millier de ‘genuine cases’. Les règlements se poursuivront dans les bureaux de poste et les postes de police du pays.

Publicité

Trois régions ont été sévèrement touchées par le cyclone Carlos : Abercrombie (300 sinistrés), Roche-Bois (292 sinistrés) et Tranquebar (300 sinistrés). 92 cas de ‘flooding’ ont également notés entre dimanche et mardi dans la région de Baie-du-Tombeau. Une vingtaine de cas ont été enregistrés à Poste-de-Flacq, Pointe-aux-Sables, Grand-Baie, Plaine-des-Papayes et Rivière-du-Rempart.

La colère gronde

Selon Raffick Seegoolam, Deputy Commissionner à la Sécurité sociale, « Rs 2 millions ont été déboursées pour ces indemnités. Le paiement a démarré mardi, il se poursuivra vendredi, ce jeudi étant férié. Les sinistrés reçoivent Rs 169 par personne durant un maximum de trois jours. L’an dernier, 3 367 sinistrés ont été enregistrés, ils ont reçu Rs 159. »

« Pour y être éligibles, les sinistrés doivent se présenter au poste de police le plus proche de leur domicile. Les agents feront les constatations sur le lieu et leur remettront un formulaire numéroté (mémo) à présenter à la Sécurité sociale », précise Raffick Seegoolam.

Mercredi, 300 personnes se sont rassemblées devant le poste de police d’Abercrombie. Issues de Ste-Croix, Cité-La-Cure, Baterrie-Cassée et autres, elles déploraient que les agents leur refusent le document validé pour obtenir la ‘flood allowance’ : ce mémo à présenter au bureau de la Sécurité sociale.

Francesca P. et Brigitte L. déploraient « la façon de faire de la police : « Nous nous sommes rendues dans les locaux de la Sécurité sociale, mardi. Les officiers nous ont invitées à réclamer un mémo au poste de police de notre région. Les agents refusent de nous aider. Si nous sommes ici, c’est que nous avons vraiment besoin de cet argent », pestent ces mères.

Sur les ondes de Radio plus, l’inspecteur Shiva Coothen - du Police Press Office – soutient que la police a déjà donné ce précieux mémo aux personnes « dont les maisons ont vraiment été inondées. » « Ceux qui sont vraiment sinistrés se sont rendus au poste de police, mardi. Ils ont obtenu ce mémo. Maintenant, d’autres personnes viennent, mais la police doit avoir des preuves qu’elles ont été réellement été affectées par les averses », ajoute l’inspecteur Coothen.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !