Actualités

Compagnies de sécurité : des changements souhaités

La  sécurité des ressortissants étrangers à Maurice a dominé les débats dans l’émission « Au cœur de l’info ».

Publicité

Un comité interministériel, présidé par le ministre Yogida Sawmynaden, composé, entre autres, de représentants de la force policière et des compagnies de sécurité privées, reverra tous les aspects de la sécurité à Maurice.

Le ministre Yogida Sawmynaden, qui intervenait dans l’émission Au cœur de l’info, a estimé que les compagnies de sécurité avaient un grand rôle à jouer à Maurice, notamment dans le maintien de l’ordre et la paix. Il a estimé qu’elles devaient être complémentaires de la police. « Maurice a tous les atouts pour développer ce secteur, avec l’emploi de personnes de calibre, de bons salaires et une garantie d’emploi », a-t-il fait ressortir.  

Auparavant, Lindley Michel, ex-policier et directeur de Security One, a expliqué qu’en plus d’exiger un certificat de caractère, son entreprise menait une enquête minutieuse sur toute personne postulant pour un emploi d’agent de sécurité, avant de la recruter. Il y avait aussi un suivi permanent pour s’assurer que tous les agents respectent les paramètres imposés par la compagnie.

Parlant des aspects sécuritaires, l’ancien policier a souligné qu’il se fiait autant aux humains qu’à la technologie pour assurer  un bon service. Il dit miser aussi sur une vigilance accrue afin de garantir une sécurité maximale.

De plus, il a avancé qu’il fallait toujours informer les étrangers des dangers potentiels, sans pour autant être alarmistes.

De son côté, l’inspecteur  Shiva Cooten, responsable du Police Press Office, a affirmé que la police était aux aguets 24 heures sur 24 : « Nous avons élaboré plusieurs stratégies pour assurer la sécurité, tant des Mauriciens que des étrangers. La Police du Tourisme, l’Emergency Response Service, la Bike Patrol et la National Coast Guard font des patrouilles régulières dans les régions côtières  et autres endroits fréquentés par les touristes. » Il a expliqué que des officiers en civil menaient également des opérations sous couvert.

L’inspecteur Shiva Cooten a ajouté que la police disposait d’une banque de données de toutes les personnes fichées (photos, empreintes digitales, ADN), qui était consultée aussitôt qu’un crime était commis.

Parallèlement, la force policière mise beaucoup sur la prévention. à cet effet, la Crime Prevention Unit et la police du Tourisme, en collaboration avec le ministère du Travail et de celui du Tourisme, mènent des campagnes de sensibilisation sur la sécurité dans les établissements hôteliers, sans perturber la quiétude des vacanciers. L’inspecteur a attiré l’attention sur le fait qu’il y avait plusieurs facteurs favorisant la criminalité.

Parmi les autres mesures pour assurer la sécurité, Shiva Cooten a cité l’installation des caméras de surveillance dans des endroits stratégiques, ainsi que des lampadaires. Il a aussi parlé de l’élimination des terrains en friche, qui sont des repaires de malfrats. Pour finir, il a invité la population à rapporter tout cas suspect.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !