Live News

Compagnie nationale d’aviation : Dass Thomas cité pour le poste de CEO d’Air Mauritius

Qui sera la prochaine personne pour s’asseoir dans le cockpit d’Air Mauritius en tant que Chief Executive Officer ? Si Charles Cartier, nommé par l’ancien gouvernement le 6 mars dernier, est toujours en poste, en haut lieu, le nom de Dass Thomas est cité avec persistance.

Publicité

Ce dernier fait partie des 14 membres du conseil d’administration d’Air Mauritius recomposé jeudi et qui a tenu sa première réunion lundi 13 janvier pour nommer son nouveau président en la personne de Kishore Beegoo.

Dass Thomas a été président d’Air Mauritius d’août 2012 à 2014. Il est un ancien Manager chez Harel Mallac & Co.

Mais avant qu’un nouveau CEO puisse être nommé, il faut d’abord que l’actuel titulaire du poste, Charles Cartier, parte. Ce dernier fait face à de plus en plus de pressions. Le but fixé est qu’il quitte son poste dans les jours à venir.

En tant que CEO, Charles Cartier est de facto membre du board d’Air Mauritius. Il revient cependant que le nouveau conseil d’administration de l’unique actionnaire d’Air Mauritius, à savoir Airport Holdings Ltd (AHL), recomposé la semaine dernière sous la présidence de Suresh Seeballuck, secrétaire au Cabinet, pourrait décider de le révoquer en tant que membre du board de la compagnie nationale d’aviation avec comme conséquence qu’il perdrait automatiquement son statut de CEO. 

Contractuellement, le CEO doit être membre du board. Donc, s’il ne l’est plus, il n’est plus CEO. « C’est clairement indiqué dans le contrat d’emploi de CEO », confie une source proche du dossier.  À noter que depuis 2000, Air Mauritius a connu 12 CEO. Le successeur de Charles Cartier sera donc le 13e.

Annulations et retards de vols suite à une panne technique d’un avion d’Air Mauritius

Nouvelle panne d’avion chez Air Mauritius. Le Mon Choisy, un A330-200 qui avait effectué son premier vol commercial le mercredi 26 avril 2023, est bloqué sur le tarmac à Kuala Lumpur. L’appareil devait décoller mardi pour mettre le cap sur Plaisance, Maurice, mais le vol a été annulé. Les passagers décolleront mercredi matin à 08 h 25.

Air Mauritius a dépêché un autre avion pour effectuer ce vol. Ceci a eu une incidence sur le vol qui devait quitter Plaisance pour Mumbai, en Inde, mardi à 17 h 05. Celui-ci a été annulé. Il est prévu que ses passagers prennent l’avion mercredi à 16 h 25. Ce qui a aussi une incidence sur le vol retour depuis Mumbai vers Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !