Live News

Compagnie aérienne régionale: l’étude de faisabilité remise à Air Mauritius

Les consultants britanniques chargés de mener une étude de faisabilité sur la création d’une compagnie aérienne régionale ont bouclé leur rapport et sont repartis la semaine dernière. Le board de MK n’aurait cependant pas encore reçu ce document. Les experts britanniques ont bouclé leur rapport. Ils ont mené une étude de faisabilité sur la création d’une compagnie aérienne régionale pilotée par Air Mauritius. Pour l’heure, c’est la grande discrétion autour des recommandations de ce rapport car il n’aurait pas encore été remis au board d’Air Mauritius. L.E.K. Consulting avait déjà soumis son étude de préfaisabilité à la mi-décembre. La compagnie avait donné un avis positif. Les consultants britanniques ont pris les conclusions de ce premier document comme base de travail. L’objectif initial derrière la création de cette nouvelle compagnie aérienne est de proposer une offre plus ou moins low-cost aux personnes désirant voyager sur des destinations moyen-courriers et inter-îles.

Novembre 2017

Air Mauritius s’est fixée pour objectif de placer le premier avion de cette nouvelle compagnie sur la piste de décollage de l’aéroport de Plaisance en novembre de l’année prochaine. Ce n’est là cependant qu’une date provisoire. L’amélioration de la santé financière d’Air Mauritius, dont cette compagnie régionale sera, si elle se concrétise, une filiale, est de bon augure. Mais il y a de nombreux paramètres à tenir en compte avant de pouvoir aller de l’avant. « Le marché est dynamique. En six mois, bien des développements peuvent survenir. Les conditions changent quotidiennement  », confie un proche du dossier. Puis, Air Mauritius s’est elle-même mise à desservir quelques destinations que la compagnie aérienne régionale pourrait desservir. Parmi, Dar es-Salaam et Maputo, qu’Air Mauritius dessert depuis la semaine dernière, et Singapour, depuis le mois de mars. Au niveau du financement, cela ne devrait pas être un gros souci, car la compagnie nationale d’aviation jouit d’une bonne réputation et d’un taux d’endettement acceptable. Cette nouvelle compagnie d’aviation avait pour objectif au départ de desservir les destinations de la région, mais aussi des pays du Comesa, de l’Afrique de l’Est (Mozambique, Afrique du Sud, Zambie…) et des pays du Sud-Est de l’Asie (Malaisie, Chine, Singapour…). Il faut non seulement amener des touristes à Maurice, mais aussi aider à transformer le pays en hub entre l’Afrique et l’Asie, à l’instar de Dubayy pour la région Moyen-Orient. Cela dans le droit fil de la vision 2030 du gouvernement.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !