Live News

Communiqué spécial de la météo : du mauvais temps prévu jusqu'à lundi prochain

Image d'archives

La moitié sud de l’île est copieusement arrosée en ce moment. Des averses s’abattent sur Vacoas, Henrietta, Curepipe, Mon-Bois et Rose-Belle. Cette partie de l’île est la première zone concernée par la basse pression qui influence notre temps, comme l'avait prévu la station météorologique de Vacoas pour ce jeudi après-midi 6 janvier. La National Emergency Operations Command est désormais active afin de se parer à toute éventualité.

Publicité

Des averses orageuses sont prévues principalement dans le sud de l'île et sur le plateau central dans les prochaines heures. Elles se propageront à  d’autres endroits à travers l’île d’ici ce soir.

Par ailleurs, dans un communiqué spécial émis par le service météo à 14 heures, ce jeudi, « les nuages convectifs à l'est de Madagascar s'étendant à l'ouest des Mascareignes ont augmenté de manière significative au cours des dernières 24 heures. Ces nuages actifs s'approchent lentement de notre région et commenceront à influencer le temps sur l’île à partir tôt demain matin », explique-t-on.

La plupart des modèles de prévision numérique prévoient le développement d'une dépression peu profonde à l'est de Madagascar demain matin. Cette zone de basse pression qui ne s'intensifie pas beaucoup au début provoquera un vent léger du nord sur notre région occasionnant un temps très humide et instable à Maurice jusqu’au lundi 10 janvier 2022, indique la station météorologique de Vacoas.  

   
Aperçu du temps pour les cinq prochains jours

 Jeudi 6 janvier 2022

Le sud de l’île et le Plateau central enregistrent déjà des averses éparses avec des orages. Les averses orageuses se répandront ailleurs dans la soirée. Des accumulations d'eau sont probables dans les zones en bas-relief. 

Du vendredi 7 au dimanche 9 janvier 2022

 Les averses orageuses éparses persisteront, devenant temporairement fortes et généralisées sur l'ensemble de l'île, notamment dans la nuit de vendredi à samedi matin. Les orages pourraient devenir parfois violents. Des accumulations d'eau conséquentes sont très probables dans les zones en bas-relief et inondables.

Une amélioration temporaire du temps est attendue tôt dimanche matin, mais les fortes averses devraient reprendre dans la soirée.

Lundi 10 janvier 2022    

Le temps restera principalement nuageux avec des averses éparses et des orages isolés. Les épisodes pluvieux devraient devenir moins fréquents au cours de la journée. 

Précautions à prendre

Lors de fortes averses orageuses, il est conseillé au public :

de rester à l'abri et d'éviter les plaines, les sorties en mer et de ne pas s'abriter sous les arbres.

D'éviter les endroits sujets à des accumulations d'eau.

D'être très prudent sur les routes en raison du ruissellement d'eau et d'une visibilité réduite.

Il est à noter que ce communiqué sera mis à jour le vendredi 7 janvier 2022.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !