Live News

Communiqué et conférence de presse de Gobin : Valayden parle de «menaces» contre le judiciaire

Me Rama Valayden a commenté la conférence de presse de l’Attorney General et le communiqué de presse du Directeur des Poursuites Publiques concernant le rapport de la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath, qui avait présidé l’enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen.

Publicité

Abordant le communiqué de l’Attorney General, Rama Valayden, en conférence de presse ce lundi, a parlé de « menace contre le corps judicaire » et contre le bureau du Directeur des Poursuites Publiques. Il va plus loin en parlant de « menaces à peine voilées contre la magistrate ».

« Nous solidaire avec la magistrate Jugurnath. Nous rappel ki a  la demande sa magistrate la tout avocats Avengers ti gagne sécurité de la police. Quand ti p gagne tout sa banne menaces kot Attorney General ti ete ? », s’interroge Rama Valayden.

Et, d'ajouter : « Banne magistrats pou bizin réagir. Nous solidaire aussi avec seki pe arrivé au DPP  et camarade Neerooa. Zordi pe vine raconte zistwar sois disant line déjà candidat dans so jeune âge. Pe faire dimoune peur. Nous fier nous arrive kot nous arrive zordi. Si pas ti ena Avengers, nous pas ti pou la zordi. Se nous travail kine amene sa résultat la », a déclaré Rama Valayden.

Les avocats dits « Avengers » se disent solidaires avec le bureau du DPP.

« Grand rassemblement »

Rama Valayden a annoncé un « grand rassemblement » dans la circonscription numéro 8, Moka-Quartier-Militaire, le samedi 10 décembre. Il demande ainsi à Paul Bérenger, Xavier-Luc Duval, Navin Ramgoolam, ainsi qu’aux autres partis de l’opposition d’y participer.

Autre demande de Rama Valayden : que l’opposition fasse un « walk-out » demain, lors de la rentrée parlementaire.

Akil Bissessur : « Il est temps pour le public de prendre ses responsabilités »

Également présent à cette conférence de presse, l’avocat Akil Bissessur abonde dans le même sens. « Au lieu de remercier le judicaire, les magistrats, les juges et le bureau du DPP, l’Attorney General vient les menacer dans leur travail », déplore-t-il.

Selon Akil Bissessur, il est temps pour le public de « prendre ses responsabilités » au lieu d’attendre uniquement les politiciens parlementaires et extra-parlementaires, les Avengers, et les journalistes « fer kitsoz ».

Anoup Goodary : « Un Attorney General doit être neutre »

Me Anoup Goodary, a pour sa part, déclaré qu’un Attorney General ne doit pas être un politicien « Li pa gagn drwa sekreter MSM (Ndlr : Maneesh Gobin) ». Selon l’homme de loi, ce poste doit être occupé par une personne « neutre » et indépendante. Il souhaite à ce que la prochaine personne nommée à ce poste ne soit pas un politicien.

Me Sanjeev Teeluckdarry : « Personne n’est au-dessus de la loi »

Me Sanjeev Teeluckdharry, a pour sa part, affirmé que le rapport de l’enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen est une motion de blâme contre ce gouvernement. Selon l’homme de loi, « bizin ena pourswit ». Et, d'ajouter que « personne n’est au-dessus de la loi ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !