Alors que Vimen Sabapati est en liberté conditionnelle depuis le 5 octobre, l'enquête entourant la découverte d'un téléphone cellulaire à l'extérieur de sa cellule a connu deux nouvelles arrestations. Il s'agit d'Oumeshsingh Ramlugun, 41 ans, et de Calinghee Manogaren. Ces deux hommes sont soupçonnés d'être des proches de Vimen Sabapati et de l'avoir contacté sur son téléphone cellulaire alors que ce dernier était en détention.
L'entraîneur de Muay Thaï avait été arrêté le 3 mai par la PHQ Special Striking Team, après la saisie de 10,35 kg d'héroïne dans sa voiture à Port-Louis. Les deux suspects font face à une accusation provisoire de complot en vue d'entraver une enquête policière et demeurent en détention.
Suite à la découverte d'un téléphone cellulaire à l'extérieur de sa cellule lors d'une descente de la CID de Port-Louis Sud, toute une partie de l'enquête a été consacrée aux communications échangées par Vimen Sabapati pendant sa détention. Les divers protagonistes avec lesquels il avait communiqué ont été arrêtés, notamment l'épouse de l'entraîneur de Muay Thaï, Marie Dorothée Jessyca Sabapati, l'avocate Mélanie Nagen, et Aditya Singh, le frère de Sherry Singh. Oumeshsingh Ramlugun est un gérant de salle de sport qualifié de proche de Vimen Sabapati.
Les motifs des échanges téléphoniques étaient au cœur de l'interrogatoire de la police, mais très peu de détails en sont ressortis.
Quant au suspect Calinghee Manogaren, il lui est reproché d'avoir passé un appel à Vimen Sabapati alors que ce dernier était en détention policière. La relation entre Calinghee Manogaren et Vimen Sabapati fait l'objet d'un intérêt particulier de l'enquête de police. Il y a quelque temps, lors d'une fête organisée par Vimen Sabapati, le domaine appartenant à Calinghee Manogaren, avait servi de lieu de venue pour l'événement.
Peu après l’arrestation de Vimen Sabapati, le ranch soupçonné d’appartenir à Calinghee Manogaren, situé à Holyrood, Vacoas, avait fait l’objet d’une perquisition par la PHQ Special Striking Team. Mais rien de compromettant n’avait été récupéré par la police. Après leurs arrestations, les deux suspects ont été confrontés à des éléments récupérés par la police, suite à l'obtention d'un Itemised bill du téléphone qui avait été saisi en dehors de la cellule de Vimen Sabapati.
C’est le 8 juin dernier, lors d’une perquisition menée par des éléments de la CID de Port-Louis Sud, que l’appareil a été saisi près de la cellule occupée par Vimen Sabapati, à Alcatraz.
Peu après, le policier Goparlen Perianen, affecté à ce centre de détention, a été arrêté. Il est soupçonné d’avoir tenté de dissimuler ce téléphone sous une serviette, au moment où les limiers de la CID s'apprêtaient à vérifier la cellule de Vimen Sabapati.
Des images de caméras CCTV au sein du centre de détention l'avaient trahi. Ce policier est accusé de complot avec l'épouse de Vimen Sabapati, en vue de remettre un téléphone à l'entraîneur de Muay Thaï durant sa période de détention.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !