Dans son discours prononcé mercredi au Commonwealth Business Forum à Malte, sir Anerood Jugnauth a vanté les avantages des Smart Cities et aussi mis l’accent sur le Knowledge Hub.
Le Premier ministre a parlé de l’intention de son gouvernement de créer un environnement qui permettra aux professionnels du secteur financier de travailler et de vivre à Maurice. C’est la raison pour laquelle son gouvernement a décidé de présenter un Smart City Scheme.
« Le principe du projet est de transformer nos espaces en des lieux de commerce et de loisir, tout en créant des espaces résidentiels », dira le chef du gouvernement. Tout cela, dit-il, sous une gestion centralisée. Chaque Smart City, a-t-il précisé, devra prôner l’innovation pour permettre la création de « high skilled jobs ».
Le chef du gouvernement a fait ressortir que ce sont les compétences des ingénieurs et des architectes qui seront les plus recherchées. « Ces Smart Cities seront aussi conçues de sorte à offrir l’encadrement et le soutien nécessaires à de nouveaux types d’entrepreneurs et d’investisseurs », a-t-il ajouté.
SAJ n’a pas manqué d’attirer l’attention sur la proximité géographique de Maurice avec l’Afrique. « Ce qui nous permettra d’être partie prenante dans le développement économique du continent », a-t-il affirmé. Et de souligner que Maurice a déjà « un pied en Afrique » car, selon lui, plusieurs institutions du pays sont implantées dans le Continent noir.
« L’objectif de Maurice est d’opérer comme un ‘capital hub’ qui pourra accueillir des personnes de talent et qualifiées. Cela afin d’aider de manière durable le développement dans la région », a-t-il soutenu.
Plate-forme vers l’afrique
Selon le chef du gouvernement mauricien, le Smart City Scheme et le projet de Knowledge Hub permettront au pays de se positionner comme une plate-forme vers l’Afrique. « Pendant que les Smart Cities s’assureront d’attirer les experts du secteur, le Mauritius Knowledge Hub se chargera, lui, d’accueillir les jeunes des pays africains et des pays du Commonwealth », a-t-il soutenu. Auparavant, SAJ a déclaré que Maurice adhère déjà aux bonnes pratiques des institutions financières internationales, dont le Fonds monétaire international (FMI). D’ailleurs, a-t-il souligné, la création du ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance est un signal fort que Maurice veut donner pour saisir les opportunités nouvelles qui se présentent dans le secteur financier.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !