Magazine

Commonwealth : 12 pays dont Maurice plaident pour l’égalité 

Nandini Tanya Lallmon est juriste et #Reform53 Legal Lead auprès du CYGEN.

#Reform53 se multiplie sur les réseaux sociaux. La société civile des 53 États membres du Commonwealth, est invitée à dessiner le logo de l’égalité sur la paume de sa main avant de se prendre en photo pour la publier sur les réseaux sociaux. Chaque selfie est accompagné de #Reform53. Intitulée #Reform53 : Together for Legal Equality. Cette campagne est financée par la Royal Commonwealth Society et soutenue par le Foreign and Commonwealth Office en Angleterre.

Bangladesh, Sri Lanka, Papua New Guinea, Tuvalu, Tonga, Kenya, Uganda, Botswana, Malte, Cameroun, Saint Vincent et Les Grenadines ainsi que Maurice font partie des 12 pays du Commonwealth Youth Gender and Equality Network (CYGEN) à mener cette campagne contre cinq lois qu’ils jugent discriminatoires. CYGEN se concentre sur cinq lois : le choix d’avorter, reconnaître la relation entre personnes du même sexe, prévenir et lutter contre les mariages forcés, encourager la participation des femmes ou de la communauté LGBT+ dans le domaine politique et lutter contre la discrimination envers les femmes et la communauté LGBT+ sur leur lieu de travail. 

Selon Nandini Tanya Lallmon, juriste et #Reform53 Legal Lead auprès du CYGEN, des activités étaient prévues le 9 mars dans le cadre du Commonwealth Day à Maurice mais elles ont dû être annulées pour cause du mauvais temps. Nandini Tanya Lallmon explique : « Nos lois découlent de notre héritage colonial britannique. Cependant, les temps ont évolué et certaines lois sont jugées discriminatoires. Cette campagne a donc pour but de mener une action de lobbying auprès de chaque gouvernement pour le motiver à s’engager à la réforme de ces lois discriminatoires, avant qu’il ne participe à la réunion des chefs du gouvernement du Commonwealth. Elle est prévue en juin 2020 au Rwanda. » Cette réunion au sommet des chefs du gouvernement de tous les pays du Commonwealth se tient tous les deux ans. 

Le soutien de la société civile est sollicité pour mener à bien cette action de lobbying. Six courts-métrage recueillant le témoignage des membres du public ont été tournés aux Seychelles. Un collage des selfies #Reform53 sera aussi mis en avant. 

 

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP