Live News

Commission sur la drogue : un membre du FSM règle une amende de Rs 500 000 pour un trafiquant

Ghulam Edoo à son arrivée à la Cour commerciale où se tiennent les travaux de la Commission d'enquête sur la drogue.

Les travaux de la commission d’enquête sur la drogue ont été marqués par l’audition de Ghulam Edoo, secrétaire du bureau d’aide sociale du Front solidarité mauricien (FSM) de Cehl Meeah, ce mercredi 29 novembre.

Publicité

Le président de la commission d’enquête, l’ex-juge Paul Lam Shang Leen, a révélé lors de cette séance que Ghulam Edoo a réglé une amende de Rs 500 000 pour le compte d’un trafiquant de drogue il y a deux semaines. Selon les informations de la commission d’enquête, Ghulam Edoo avait payé l’amende de Michael Boulet, condamné à neuf ans de prison. 

Paul Lam Shang Leen a voulu savoir pour quelle raison le FSM a réglé cette amende.

Ghulam Edoo a d’abord concédé que le bureau d’aide sociale du FSM est venu en aide à Michael Boulet pour régler son amende. Toutefois, il s’est ensuite rétracté, affirmant que les Rs 500 000 provenaient des gains des courses hippiques. 

« Cehl Meeah n’est pas au courant que j’ai réglé cette amende », a déclaré Ghulam Edoo. 

Ce dernier a ajouté que Michael Boulet n’est pas un trafiquant car il a déjà purgé sa peine. Il a avancé que le bureau d’aide sociale du FSM a l’habitude de régler les amendes, peu importe le délit pour lequel une personne a été condamnée. Selon Ghulam Edoo, il s’agit des contributions des gens dans le fonds du zakaat, l’aumône des musulmans et troisième pilier de l’islam.

« Combien d’argent y a-t-il dans ce fonds d’aide sociale ? » lui a demandé Paul Lam Shang Leen.

« Rs 6 000 », a répondu Ghulam Edoo. Selon lui, les fonds ne se trouvent pas au bureau d’aide sociale, mais sur son compte Tote Lepep au Champ-de-Mars. 

Paul Lam Shang Leen lui a alors lancé : «Ou pran cash zakaat ou met dan lekours ?» 

Le secrétaire du bureau d’aide sociale du FSM a expliqué que l’argent qu’il place dans les courses de chevaux provient des intérêts bancaires des gens. 

Selon lui, Cehl Meeah ne prend pas d’argent représentant les intérêts bancaires pour donner aux démunis. Il a affirmé que rien que pour les quatre derniers mois, il aurait récolté un peu plus de Rs 300 000 aux courses. Et c’est à ce moment-là qu’il s’est rétracté pour dire que l’amende qu’il a réglée provient de ses gains aux courses. 

Paul Lam Shang Leen lui a alors montré un document du FSM qui avait été remis à l’épouse du trafiquant, indiquant que les Rs 500 000 proviendraient du zakaat du parti. 

Ghulam Edoo ne s’est pas démonté. Il a indiqué que c’est lui qui a pris la décision de régler l’amende en voyant les larmes de l’épouse du trafiquant. Il a précisé que le leader du FSM, Cehl Meeah, n’est aucunement mêlé à cette affaire. Il a été sommé de remettre à la commission d’enquête les relevés de son compte Tote Lepep, de son compte bancaire et du FSM. 

Ghulam Edoo s’est présenté devant la commission d’enquête les menottes aux poignets, en compagnie des éléments de la Special Support Unit. Il a été arrêté lundi parce qu’il ne s’est pas présenté en cour pour une contravention, a-t-il expliqué.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !