Live News

Commission sur la drogue : Hector Tuyau dépose des documents accablants contre des avocats et des policiers

 

Publicité

Les auditions de la commission d’enquête sur la drogue ont pris fin ce mercredi 14 mars. C’est l’assistant surintendant de police (ASP) Hector Tuyau, responsable de la cellule des enquêteurs de la commission, qui a déposé en dernier devant l’ancien juge Paul Lam Shang Leen et ses accesseurs. Il a déposé les rapports et les preuves récoltées lors de ses enquêtes, dont des documents accablants contre des avocats, des policiers, des gardiens de prison et des maisons de jeu.

Selon Hector Tuyau, les cartes SIM et téléphones portables saisis sur le trafiquant Peroomal Veeren confirment qu’il aurait donné des instructions à Navind Kistnah pour l’importation des compresseurs remplis de drogue d’Afrique du Sud. Les SMS confirmeraient également que Peroomal Veeren a communiqué 840 fois avec des complices se trouvant en Afrique du Sud et en Tanzanie. 

L’un de ses complices serait Martha Elizabeth Rioux, une Sud-Africaine qui a déjà été arrêtée et condamnée pour importation de drogue à Maurice en 2003. Le numéro de son compte bancaire figure également sur le téléphone portable de Peroomal Veeren. 

Hector Tuyau a aussi révélé que c’est l’Intelligence Team de la commission qui est à l’origine de la saisie d’une chaîne en or d’une valeur de Rs 1 million sur ce détenu en 2016. 

Dans son rapport, l’ASP parle aussi des preuves recueillies par son équipe contre 17 avocats, 11 policiers, qui sont également propriétaires de chevaux, 18 gardiens de prison et deux bureaux de change. D’autre part, l’Intelligence Team de la commission d’enquête a recommandé des enquêtes sur plusieurs proches de trafiquants déjà condamnés dans des affaires de drogue. 

L’ASP Hector Tuyau estime que la majorité des membres de la mafia de la drogue a été démasquée. 

Le Premier ministre Pravind Jugnauth avait signifié son intention de déposer devant la commission d’enquête sur la drogue mais il n’a jamais été convoqué.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !