Après un premier passage houleux devant la Commission d’enquête sur le trafic de drogue, jeudi dernier, Me Raouf Gulbul, président de la Mauritius Gambling Authority (MGA), de la Law Reform Commission et membre du MSM, retourne devant l’ex-juge Paul Lam Shang Leen ce lundi.
Publicité
Le président de la Commission n’avait exploré que « the tip of the iceberg », pour reprendre ses mots, jeudi. Il compte approfondir d’éventuels liens entre l’avocat et le milieu de la drogue.
Me Lam Shang Leen et ses assesseurs sont restés sur leur faim concernant plusieurs aspects et comptent bien obtenir d’autres informations de Raouf Gulbul. D’ailleurs, le dossier a été travaillé durant le week-end afin de mieux préparer l’interrogatoire de ce lundi.
Visites dans les prisons
Au niveau de la Commission, l’on estime que le Senior Counsel est resté trop vague sur certains points. La commission s’intéresserait aux clients de Me Gulbul, dont le caïd Peroomal Veeren, Sada Curpen, Siddick Islam, ainsi qu’à ses visites dans les prisons. Ses comptes en banque et ses biens à Maurice et ailleurs intéressent aussi les membres de la commission.
Le nom de Me Gulbul a été cité par d’autres témoins devant la Commission. Sa junior, Me Tisha Ramloll, a allégué avoir reçu des instructions du Senior Counsel pour verser de l’argent sur le compte bancaire de l’ex-trafiquant de drogue indien Fazal Hussein.
Parveeza Amina Jeeva, une autre témoin, a soutenu sous serment que Raouf Gulbul lui aurait demandé de changer la version de sa déposition à la police après son arrestation en 2005. Pour sa part, l’ex-détenu Jacharee Bottesoie a allégué, le jeudi 29 juin, que le Senior Counsel lui aurait proposé Rs 5 millions pour qu’il ne porte pas d’accusations contre le trafiquant Rajen Velvindron. Des allégations qui ont toutes été rejetées par l’homme de loi par le passé.
Jeudi, la commission l’a interrogé sur ses avoirs, à travers Rajendra Persand Lallchand, un homme d’affaires mauricien établi en Grande-Bretagne.
C’est le Cheshire Hotel, un 3-étoiles situé à 110 Great Russell Street, à Londres, qui intéresse la Commission. Appartenant officiellement à Rajendra Persand Lallchand, Me Gulbul a admis qu’il résidait parfois dans cet établissement quand il est en déplacement dans la capitale anglaise. Le Mauricien, ayant la nationalité britannique, possède plusieurs maisons de retraite en Angleterre mais a aussi des biens à Maurice, dont Richmond Hill, un complexe commercial avec appartements, situé à côté du Super U de Grand-Baie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !