Actualités

Commission sur la drogue - Abdool Joosub : «Que Paul Lam Shang Leen m’interroge»

Son nom a été cité devant la commission d’enquête sur la drogue, comme étant l’ex-détenu qui serait en contact téléphonique avec des gardes-chiourmes à la prison.

Publicité

Abdool Rahim Joosub, 51 ans, est un ex-détenu qui l’a échappé belle. Cet habitant de Plaine-Verte, arrêté en 2001, avait été condamné à 30 ans de prison pour une affaire de drogue. Il a retrouvé la liberté en février 2017, après que sa condamnation a été réduite à 15 ans.

« La prison pour moi est désormais chose du passé, affirme ce père de famille. Je ne compte pas y retourner. J’estime avoir payé ma dette envers la société. Depuis ma sortie de prison, impossible de me trouver un emploi stable. Je fais de petits boulots à gauche et à droite. Pourtant, mon nom a été cité à plusieurs reprises devant la commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen. On prétend que je ferais le lien entre gardiens de prison et détenus… »

Abdool Rahim Joosub dit ne pas comprendre pourquoi son nom a été cité à trois reprises devant cette instance. Le président de la commission d’enquête aurait demandé à des ex-détenus et à d’autres personnes s’ils le connaissaient.

« Mo ti a swete ki misie Paul Lam Shang Leen invit mwa devan komision danket e poz mwa bann kestion la direk. Chaque fois, il demande à ceux qui déposent s’ils me connaissent. On me fait passer pour un caïd de la drogue aux yeux de la population. Or, il y a des jours où je n’ai même pas Rs 10 en poche pour m’acheter à manger. Si j’étais un caïd, je ne mourrais pas de faim aujourd’hui », argue-t-il.

Pour le moment, la commission d’enquête se concentre sur les relations existantes entre détenus et gardiens de prison.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !