Actualités

Commission Justice et Paix : appel à la création d’un ministère dédié à l’écologie

nature

Un ministère dédié au combat contre le dérèglement climatique et la perte de la biodiversité. Proposition de la Commission Justice et Paix du diocèse de Port-Louis au Premier ministre en marge de la présentation du Budget ce lundi 10 juin 2019. Dans une correspondance adressée au Premier ministre (PM) Pravind Jugnauth, la commission propose la création de ce ministère dédié qui serait doté d’un budget et d’un ministre redevable envers le peuple. Dans sa lettre, la commission dit que Maurice a épuisé ses ressources naturelles renouvelables depuis juin 2018, utilisant deux fois plus de ressources que ce qu’il peut donner.

Selon Jean-Paul de Chazal, président de la commission, en dépit de tous les signaux d’alerte qui indiquent que la planète va mal, le message n’a pas l’air de passer. « On ne voit pas les gouvernements et les politiciens prendre le taureau par les cornes pour essayer de redresser la situation », explique-t-il au Défi Quotidien.

Pour Jean-Paul de Chazal, « on ne peut continuer à stagner et à parler de croissance à l’infini sur une planète finie. Il faut agir et prendre au sérieux la chose la plus importante ». Il ajoute que cette proposition faite au PM dépasse le cadre budgétaire, car il ne s’agit pas d’une mesure à court terme mais d’une conscience écologique qui se reflétera sur le long terme. « Il faut sortir de cette croissance à tout prix, car tout arrêtera de croître à un certain moment. »

Selon la Commission Justice et Paix, « la réponse mondiale actuelle est insuffisante. Des changements transformateurs sont nécessaires pour restaurer et protéger la nature. Les intérêts particuliers doivent être dépassés pour le bien de tous ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !