Le ministre sortant des Utilités publiques nous a déclaré qu’il accepte d’être nommé Best Loser, en vertu de la Constitution. Joe Lesjongard balaie les rumeurs selon lesquelles il allait rejeter cette nomination. Pour sa part, Adrien Duval était injoignable dans la soirée de mardi.
Le commissaire électoral, Irfan Rahman, a agréé que quatre Best Losers soient nommés. Deux viennent de Rodrigues : Henriette Manan et Jacques Édouard de l’Alliance Libération. Il avait animé un point de presse, mardi soir.
En ce qui concerne Maurice, Joe Lesjongard et Adrien Duval de l’Alliance Lepep, menée par Pravind Jugnauth, ont été choisis. Ils étaient candidats dans la circonscription n° 4.
Dans une brève déclaration, Joe Lesjongard nous a dit qu’il « accepte d’être nommé Best Loser », alors que des rumeurs circulaient que les deux candidats de L’Alliance Lepep allaient refuser cette nomination. Pour ce qui est du poste de leader de l’opposition qui lui reviendrait, la question n’est pas encore à l’agenda, selon lui.
Un cheminement en dents de scie
Joe Lesjongard a connu un parcours quelque peu tumultueux. Il a commencé à faire de la politique en 2000. Et il a fréquenté le quartier général de trois partis : le Mouvement socialiste militant (MSM), le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Mouvement patriotique (MP). Il est ingénieur et il a vite grimpé les échelons au Sun Trust. Il est devenu ministre des Collectivités locales en 2003.
En 2009, il quitte le MSM. Il ne participe pas à la victoire de Pravind Jugnauth à l’élection partielle du n° 8 (Moka/Quartier-Militaire). Il se rapproche du MMM, après un court passage comme député indépendant à l’Assemblée nationale. Il intègre le MMM en 2015 et participe à la création du MP d’Alan Ganoo. Mais, il retourne au MSM, en 2017. Élu au n° 4 depuis, il devient ministre des Utilités publiques et s’est porté de nouveau candidat en 2024.
Quant à Adrien Duval, le fils du leader du PMSD, il a suscité la colère de l’opposition Parti travailliste/MMM quand il a pris ses fonctions de Speaker à la place de Sooroojdev Phokeer. Lors de son discours inaugural, l’opposition a protesté, entraînant la suspension de la première séance de son nouveau mandat.
Formé à l’Université de Kent et au Gray’s Inn, il est le petit-fils de sir Gaëtan Duval. En 2014, il a été admis au barreau de Maurice. À 24 ans, après avoir été élu en tête de liste lors des élections de 2014, dans la circonscription n° 17 Curepipe/Midlands, il est devenu Deputy Speaker.
Lors des élections générales de 2019, il a été rejeté par l’électorat du n° 17 et il a terminé à la quatrième place. Il a contesté l’exercice électoral devant la Cour suprême, mais son appel a été rejeté.
En septembre 2022, sa berline est entrée en collision avec une autre voiture. Il clame toujours son innocence dans cette affaire.
Après son Speakership, il a été candidat au n° 4 en 2024 et il est le deuxième Best Loser. C’est au détriment de son père dont le pourcentage ne lui permet pas d’être repêché.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !