Législatives 2019

Commission électorale : début de l’exercice d’enregistrement pour les partis politiques

Eric Guimbeau, leader du Mouvement mauricien social-démocratique (MMSD) et son équipe

L’exercice d’enregistrement des différents partis et des alliances politiques, en marge des législatives du 7 novembre, a été lancé à la Commission électorale ce mercredi matin, 9 octobre. Il se clôturera le vendredi 11 octobre.

Les premiers sur place ont été les représentants du Reform Party. Kamlesh Seechurn, secrétaire général et Daniel Emilien, président du Reform Party, ont procédé à l’enregistrement de leur parti. Kamlesh Seechurn a précisé que «comme Roshi Bhadain l’avait annoncé, nous ne ferons aucune coalition».

Le Parti Kreol Morisien (PKM) s’est ensuite présenté pour remplir les diverses formalités pour ces législatives 2019. Le leader du parti, Ninchley Matombé, était accompagné pour cela de la présidente Elena Rioux ainsi que du secrétaire du PKM, Gaetano Jouana.

Puis, la situation s’est tendue d’un coup suite avec l’arrivée d’Alan Ganoo et du tandem Jean-Claude Barbier et Atma Bumma à la Commission électorale. Ils étaient venus s’enregistrer comme représentants du Mouvement Patriotique (MP). La Commission électorale a refusé d’enregistrer leur parti après les récentes mises en demeure des deux camps autour de la paternité et de l’utilisation des sigles du MP revendiquées par Alan Ganoo et le tandem Jean-Claude Barbier et Atma Bumma.

Par ailleurs, Eric Guimbeau, leader du Mouvement mauricien social-démocratique (MMSD) est aussi venu à la Commission électorale pour l’enregistrement de son parti. «Le MMSD participera aux élections générales et se présentera dans la circonscription numéro 17 (Curepipe/Midlands)», a déclaré Éric Guimbeau.

L’enregistrement pour les autres partis politiques se poursuit.

Pour rappel, l’exercice d’enregistrement des partis politiques à Rodrigues se tiendra à partir du jeudi 10 octobre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !