Actualités

Commission d’enquête : un policier «infiltré» interrogé sur des dépôts bancaires

Paul Lam Shang Leen

Se présentant comme un agent de police infiltré dans le giron de la drogue, il a été interrogé sur des sommes importantes qui ont basculé sur ses comptes bancaires.  Le policier, sur le grill devant la commission d’enquête, a répondu  ne pas être en mesure d’expliquer la provenance de cet argent.

Paul Lam Sham Hing  avait d’abord égrené le nombre de fois que de l’argent a été versé sur les six comptes bancaires du policier. Cela, tout en précisant le montant dans chaque cas : avril 2015, la somme de Rs 257 000, puis Rs 50 000, ensuite Rs 65 000 et encore Rs 79 000. « Vous avez 6 comptes et vous devez expliquer d’où provient  tout cet argent », a voulu savoir l’ex juge de la Cour suprême.

Le policier a plaidé l’ignorance : « Tiou. Mo pas coner. Franchement mo pa kone kuma tou sa kas la verse dan mo compte », a-t-il dit en réponse aux questions sur ces dépôts en  2012. Le policier faisait partie de l’équipe de l’inspecteur Assad Rujub de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU), qui avait procédé à l’arrestation du Rudolf Derek Jean Jacques, dit Gro Derek en juillet 2012.

Sa convocation fait suite à une plainte d’un travailleur social, le dénonçant. Le policier a donné les détails sur la façon que sont menées les opérations et comment la drogue et l’argent sont sécurisés. Pour ensuite affirmer  qu’il est quasiment impossible de s’approprier de l’argent où même de la drogue.

Il s’est dit choqué de sa convocation. « Plusieurs policiers ne savent pas ce que je fais.  Cela fait 10 ans que je suis un agent infiltré », a-t-il dit. Le policier ira plus loin en soulignant qu’en 2012, la somme de Rs 120 000 a été créditée sur un de ses comptes en banque.

L’agent infiltré se dit surpris quand il a su que ces grosses sommes d’argent avaient atterri sur ses comptes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !