Actualités

Commission d’enquête sur l’ex-présidente de la République : les travaux touchent à leur fin

Les travaux de la commission d’enquête sur l’ex-présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, touchent à leur fin. Le juge Ashraf Caunhye et ses assesseurs, les juges Gaitree Jugessur-Manna et Nirmala Devat, auront terminé avec la rédaction de leur rapport et le remettront à qui de droit durant le premier trimestre de 2020. Cette commission a pour tâche d’établir si Ameenah Gurib-Fakim a violé ou pas l’article 64 de la Constitution en mettant sur pied une commission d’enquête sur l’affaire Sobrinho en tant que présidente de la République sans l’aval du Cabinet en mars 2018.

Ameenah Gurib-Fakim a démissionné de la fonction de chef de l’État à la suite d’un conflit ouvert de plusieurs semaines avec le gouvernement. La nomination d’une commission d’enquête aura été le dernier acte de sa présidence. Ameenah Gurib-Fakim avait nommé sir Hamid Moollan comme président d’une commission d’enquête sur les activités de l’homme d’affaires angolais Alvaro Sobrinho, avant qu’elle ne consente finalement à démissionner.  Ameenah Gurib-Fakim avait été éclaboussée après les révélations des dépenses faites sur une carte de crédit de Planet Earth Institute, une ONG présidée par Alvaro Sobrinho.

La commission d’enquête sur Ameenah Gurib-Fakim a aussi pour attributions de faire des recommandations sur l’immunité dont jouit un président et un vice-président de la République, de même que sur les procédures à suivre pour les destituer. Les travaux ont débuté en août 2018.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !