Faits Divers

Commission d’enquête sur la drogue : un policier interrogé sur sa maison à Rs 3,8 M

Shabeer Ahmad Goolamgouse est passé sur le gril de la commission d’enquête sur la drogue lundi.

Publicité

Ce membre de l’Anti-Drug and Smuggling Unit, actuellement suspendu de ses fonctions, a été invité à fournir des explications sur le financement de la construction de sa maison, à Bois-Pignolet, Terre-Rouge, qui a coûté Rs 3,8 millions.

L’officier de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) a été suspendu de ses fonctions car il est soupçonné de blanchiment d’argent. Il a été l’époux de Roobeena Curpen, sœur de Sada Curpen. Paul Lam Shang Leen, qui préside la commission d’enquête sur la drogue, a voulu savoir si son ex-femme vit maintenant avec Preddy Chinien, qui serait lié à une affaire de drogue. Le policier a répliqué que cela ne l’intéressait guère.

L’ancien juge lui a rappelé qu’il a été convoqué parce qu’un numéro de téléphone enregistré à son nom a été utilisé pour communiquer avec Sada Curpen alors de ce dernier était en prison. Shabeer Ahmad Goolamgouse n’a pas nié. « J’ai déposé en cour de Mapou dans l’affaire de Denis Fine, car Sada Curpen me téléphonait », a-t-il déclaré.

Les fortes sommes d’argent déposées sur le compte bancaire de Shabeer Ahmad Goolamgouse ont intrigué la commission. Mais il a affirmé qu’il opère comme courtier de voitures depuis qu’il a été suspendu de ses fonctions à l’Adsu.

Au sujet du financement de la construction de sa maison au coût de Rs 3,8 millions, il a indiqué qu’il y a contribué Rs 2,8 millions et que son épouse, employée chez Mauritius Telecom, a injecté le reste. Il a précisé qu’il a vendu une maison à cité Martial pour Rs 1,4 million afin de réunir la somme requise pour la construction de sa maison. 

Sa sœur et son épouse seront convoquées

Shabeer Ahmad Goolamgouse possède une Toyota Allion, achetée à son ami Dharmarajsingh Sooknundun, un ex-sergent de police arrêté pour l’importation de Rs 127 millions de drogue en mai 2014. L’ex-juge a souligné que l’officier de l’Adsu a été en communication avec celui soupçonné d’être impliqué dans l’importation des Rs 157 millions de drogue.
« C’est lui qui me téléphonait, car nous étions de bons amis », a répondu Shabeer Ahmad Goolamgouse.

L’officier de l’Adsu a aussi avoué qu’il connaît Louis Winsley Jasmine, connu sous le sobriquet de Coco. Ce dernier est incarcéré pour une affaire de drogue. Le président de la commission lui a demandé s’il connaît Jalil Baccar. Il a répondu par l’affirmative. Paul Lam Shang Leen lui a alors demandé s’il connaît la nature des relations entre Jalil Baccar et Naserah Bibi Vavra. Le policier a répondu que cette dernière est la femme de Sidick Islam, incarcéré pour une affaire de drogue.

Autre élément intriguant : la sœur du membre de l’Adsu a acheté un terrain à Pereybère alors qu’elle n’avait que 21 ans, en partenariat avec une autre fille qui n’avait, à l’époque, que 19 ans. En un an, deux bungalows de deux étages et une piscine ont été érigés sur ce terrain. Le témoin a été invité à produire des preuves de ses revenus. Sa sœur et son épouse seront convoquées par la commission.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !