Publicité
Les dépôts effectués par le gardien de prison Jean Wilfred Lalande sur son compte bancaire à Rodrigues intriguent l’ancien juge Paul Lam Shang Leen. Raison pour laquelle ce dernier a convoqué le garde-chiourme devant la commission d’enquête sur la drogue ce lundi 14 août.
Jean Wilfred Lalande est le quinzième officier de prison à déposer devant la commission présidée par l’ancien juge. Affecté à la prison de Petit-Verger, il a été appelé à fournir des explications sur les appels échangés en 2015 avec l’ex-trafiquant Gérard Prosper. Le garde-chiourme avait reçu et passé des appels qui ont duré entre une et deux minutes à l’ex-trafiquant.
« Je ne me souviens pas avoir une conversation avec Gérard Prosper », a déclaré Jean Wilfred Lalande. Toutefois, il a précisé qu’il a l’habitude de recevoir des appels de personnes qui lui font des blagues.
Interrogé sur les dépôts en liquide sur son compte bancaires à Rodrigues et l’acquisition d’une moto valant Rs 149 000, le gardien de prison a expliqué que l’argent provient d’un emprunt. Il devra toutefois fournir des preuves à la commission pour prouver ses dires.
L’ancien juge Paul Lam Shang Leen a également questionné le garde-chiourme sur le trafic de drogue à la prison et l’utilisation des téléphones cellulaires dans l’univers carcéral. Jean Wilfred Lalande a indiqué que c’est à travers les murs de la prison mais aussi par l’intermédiaire des gardiens que la drogue et les téléphones cellulaires circulent.
En ce qui concerne les mouvements des Red Band Detainees, le gardien de prison a expliqué que ces derniers circulent partout sans être fouillés. « Ils nettoient les bureaux des chefs de prison. Mais après 19 heures, la ‘search room’ de la prison n’est plus opérationnelle. Et souvent, les ‘Seniors Prison Officers’ ne sont pas fouillés par les subordonnés », a affirmé Jean Wilfred Lalande.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !