Le compte à rebours a commencé pour le Deputy Speaker de l’Assemblée nationale, Me Sanjeev Teeluckdharry. Le président de la Commission d’enquête sur la drogue, Paul Lam Shang Leen, lui a accordé un délai de 30 jours pour se justifier.
Publicité
L’avocat parlementaire a été mis devant les faits qui lui sont reprochés. Me Sanjeev Teeluckdharry, questionné lors de la 255e audience, a tenté d’emblée de museler Paul Lam Shang Leen en logeant une motion en Cour suprême pour contester sa convocation. Le Deputy Speaker est la première personne à chercher recours à une telle action, mais la tentative de faire capoter la séance a été vaine. Le président a vite donné le ton, en précisant à Me Sanjeev Teeluckdharry et son panel de conseils légaux qu’il n’a reçu « aucun ordre de la Cour suprême pour interdire l’audition de Me Teeluckdharry ».
Le Deputy Speaker a dû s’expliquer sur les 49 « unsollicited visits » aux prisonniers, huit appels téléphoniques et messages échangés avec le présumé trafiquant Rudolf Jean Jacques, alias Gro Derek. Stressé, l’avocat Teeluckdharry obtiendra même une pause pour se rafraîchir, mais il lancera cette remarque : « this whole Commission has become a mud-slinging exercise ! » Une remarque que l’assesseur Sam Lauthan n’a pas appréciée. « Lorsque vous avez dit que cette commission est devenue ‘mud-slinging’, c’est une insulte et un manque de respect envers le président. Cette commission a été mise sur pied par votre gouvernement. Je ne vous demande pas de vous excuser », lui a-t-il fait comprendre.
Par ailleurs, le nom de l’avocat Raouf Gulbul a été cité pour la sixième fois cette semaine. Acculé par les témoignages de Parwiza Jeeva, Joseph Jacharree Bottesoie et l’avocate Tisha Shamloll, le président de la Gambling Regulatory Authority (GRA) précise « qu’une commission d’enquête n’a aucune juridiction pour remplacer une cour de justice.
Selon l’article 12 de la loi de la commission, les témoignages qui émanent d’une commission ne sont pas admissibles dans un cas civil ou judiciaire. La loi dit aussi que l’on peut poursuivre certains témoins », a-t-il déclaré sur Radio Plus jeudi.
Me Raouf Gulbul souhaite contre-interroger Tisha Shamloll sur les « allégations » formulées contre lui lors de l’audition du mercredi 5 juillet. La jeune avocate a prétendu que Me Raouf Gulbul lui avait remis Rs 5 000 à déposer sur le compte d’un ancien condamné étranger, Faizal Hussein, à la prison. Le président de la GRA sera bientôt convoqué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !