Actualités

Commission d’enquête sur la drogue Raouf Gulbul au pied du mur

Après sa convocation tant attendue devant la commission Lam Shang Leen, jeudi dernier, le « Senior Counsel » Raouf Gulbul sera de nouveau entendu lundi. Il sera soumis à un feu roulant  de questions du président de la commission et ses deux assesseurs.

Publicité

Raouf Gulbul n’est pas au bout de ses peines. Comme l’a souligné Paul Lam Shang Leen à la séance de jeudi dernier, « it’s only the tip of the iceberg ». Ce week-end s’annonce donc comme une étape de  préparation laborieuse pour le président de la Law Reform Commission et de la Gambling Regulatory Authority, également membre du MSM, avant sa nouvelle comparution.

Selon une source au sein de la commission sur la drogue, cette deuxième partie ne sera pas de tout repos. « Il y a un grand nombre de questions restées sans réponses. Sans oublier que Me Gulbul a tergiversé ou est resté évasif sur plusieurs questions posées lors de la dernière séance », explique-t-on.

Ainsi, on souligne que l’ancien juge et ses deux assesseurs pourraient aborder, avec le Senior Counsel, d’autres questions déterminantes  que celles portant sur son compte bancaire ou ses biens immobiliers. La commission s’intéresserait aussi aux clients de Me Gulbul, dont le caïd Peroumal Veeren, Sada Curpen, Siddick Islam, ainsi qu’à ses visites dans les prisons.

D’ailleurs, on est d’avis que son audition pourrait ne pas prendre fin lundi. « Il est possible qu’il y ait une ou deux séances additionnelles pour boucler l’audition de Me Raouf Gulbul », confie notre source.

Pour rappel, Me Gulbul s’est retrouvé en eaux troubles  suite à des témoignages faits devant la commission Lam Shang Leen, ce qui a motivé son audition. Il y a celui de son junior, Me Tisha Ramloll, qui a allégué avoir reçu des instructions du Senior Counsel pour verser de l’argent sur le compte bancaire de  l’ex-trafiquant de drogue indien Fazal Hussein.

À noter aussi que Parveeza Jeeva a dit que Raouf Gulbul lui aurait demandé de changer la version de sa déposition à la police après son arrestation en 2005. Pour sa part, l’ex-détenu Jacharee Bottesoie a allégué, le jeudi 29 juin, que le Senior Counsel lui aurait proposé Rs 5 millions pour qu’il ne porte pas d’accusation contre le trafiquant Rajen Velvindron.

Me Gulbul n’a, toutefois, pas voulu faire de déclaration à la  presse à la fin de son audition, jeudi dernier. Il a juste souligné que c’est « par respect pour la commission » et qu’il doit à nouveau se présenter devant cette instance.

Concernant les accusations portées contre l’homme de loi, le président de la commission, Paul Lam Shang Leen, a précisé que « ce n’étaient pas des allégations, mais des preuves, car nous avons enregistré des témoignages assermentés ».

L’interrogatoire de jeudi dernier a parfois viré à la confrontation. À maintes reprises, Paul Lam Shang Leen a dû rappeler l’avocat à l’ordre. Il a été question de ses avoirs, mais aussi de sa relation avec Rajendra Persand Lallchand, un homme d’affaires.

Notre source a précisé qu’il ne restait qu’une  dizaine de personnes à auditionner, notammant ceux évoluant dans le circuit de la drogue. Leur identité, jusqu’ici inconnue, a néanmoins été révélée suite aux témoignages de ceux ayant déposé devant la commission, D’autres avocats devraient aussi répondre aux questions de Paul Lam Shang Leen et de ses assesseurs. 

La commission veut aussi entendre Navin Kistnah et Shahebzada Azaree, qui ont été arrêtés dans le cadre de la saisie  record de 155 kilos d’héroïne en mars dernier. Toutefois, on attend que la police termine leur interrogatoire. La commission, qui siège depuis plus de deux ans, envisage de compléter son rapport d’ici fin décembre ou début janvier prochain.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !