Live News

Commission d’enquête sur la drogue : plusieurs personnes épinglées dans le rapport traquées par l’Icac depuis 2016

La Mauritius Revenue Authority (MRA) a déjà constitué une équipe pour enquêter sur tous ceux dont les noms ont été mentionnés dans le rapport Lam Shang Leen. Or, nombre d’entre eux sont déjà sous les projecteurs de la  l’Independent Commission Against Corruption (Icac) depuis 2016. 

Publicité

Le directeur général de l’Icac, Navin Beekarry, indique que la commission anticorruption enquête depuis octobre 2016 sur certaines personnes dont les noms sont mentionnés dans le rapport Lam Shang Leen. « Mais, inévitablement, il y aura de nouvelles enquêtes qui seront entamées par la Task Force, dans la mesure où cela concerne le blanchiment et la corruption liés au trafic de drogue », affirme-t-il. Le directeur général de l’Icac ajoute qu’il y aura une coordination accentuée entre les institutions représentées au sein de ce comité de travail. Il ne sait cependant pas combien de temps la Task Force va prendre pour boucler ses travaux « On sait qu’il y a une urgence et il faut mettre en place des structures. Il y a des enquêtes qui sont complexes », affirme-t-il.   

Les voyages intéressent la MRA

Une équipe a déjà été constituée au sein de la MRA pour enquêter sur plusieurs personnes dont les noms ont été mentionnés dans le rapport de la commission d’enquête sur la drogue. «On a déjà ouvert une enquête sur plusieurs personnes dont les noms ont été mentionnés. D’ailleurs, leurs voyages aussi nous intéressent », souligne un proche du dossier. Ce dernier affirme qu’une équipe de l’organisme épaulait déjà les enquêteurs de la commission et dispose déjà de certains renseignements. 

Transferts à la police

À la suite de la publication du rapport de la commission d’enquête, il y a eu plusieurs transferts au sein de la force policière et au service des prisons. Des enquêtes seront ouvertes contre plusieurs officiers de police, notamment l’inspecteur Muhammad Assad Rujub et le policier Shabeer Ahmad Golamgouse. Les deux avaient été longuement auditionnés par la commission d’enquête. Outre ces deux, une enquête sera aussi ouverte par les institutions sur les constables Gary Kevin Joumont, Hoomar Arshad Dahal, Rehaz Carrim Oojageer et Jean Noël Marcelino Mestry, le sergent Trendy Thondee et le chef inspecteur Balmick Rissi Mohesh.

En ce qui concerne les gardiens de prison, plusieurs font déjà l’objet d’une enquête. Ils sont Sachiddanand Poye, Chandun Chatun, Ramesh Rambaccussing, Neermal Chamroo, Permanand Ramchurn, Mohammad Reza Deelontally, Muhammad Aadil Rechad Jafeerally, Nandishwarsing Mote, Azad Allymamode, Kailash Bundhoo, Mohammad Firassi Rumjan, Ashif Mohammad Naga, Jaykishan Singh Omrawoo, Kevin Raghaven, Fabrice Larenne, Jean Wilfred Lalande, Jocelyn Pedro Duval et Justine Paul Olivier Stéphane. 

Des individus ciblés

Par ailleurs, plusieurs autres personnes sont concernées par les enquêtes des différents organismes. Ils sont Sheik Mohammed Jibraan Khudurun, Bhye Tayub Woozeerally, Chantal Petit, Marie Josée Jhureea et Rachelle Joannick Jhureea. Elles avaient été interrogées par le président et les membres de la commission d’enquête sur la drogue, mais n’avaient pu convaincre le commissaire et ses assesseurs. La commission a demandé qu’une enquête approfondie soit faite contre chacune d’entre ces personnes. La MRA, l’Icac et la FIU épluchent déjà leurs dossiers. 

Outre ces personnes, il y en a encore d’autres qui feront l’objet d’enquête. La commission n’avait pu avoir suffisamment d’informations sur leurs transactions pour les coincer. Elles sont : Marie Joëlle Véronique Serret, Bibi Razia Rajbusseea, Rampal Toofany, Jimmy Michel Nuckcheddy, Indira Ramiah, Ramsamy Ramiah, Beebee Peerkhan, Anshila Pullia, Bibi Zahbeen Faranaz Tafajoul, Anne Marie Gustave, Natacha Perly Polydor, Andy Scott Mary Adriana Victoire, Parvin Appadoo et Nizaar Dowlut. 


Une 'Task Force' instituée

Le comité interministériel pour étudier les recommandations du rapport de la commission d’enquête sur la drogue s’est rencontré jeudi après-midi. Un plan d’action a été défini portant, entre autres, sur la mise sur pied d’une ‘Task Force’. De plus, la MRA enquête déjà sur des avocats, des fonctionnaires et plusieurs autres individus. Le comité de travail sera présidé par le directeur général de l’Icac. Il sera épaulé par les directeurs de la MRA, de la Financial Intelligence Unit, du Commissaire de police, du Deputy Solicitor General et du directeur de l’Integrity Reporting Services Agency, a indiqué, jeudi, le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Déjà, la FIU aura accès aux bases de données du Registrar of Compagnies ce qui lui permettra d’identifier les compagnies qui ne soumettent pas leurs comptes, a fait comprendre le Premier ministre. Ce dernier a aussi précisé que la MRA enquête déjà sur des avocats, des fonctionnaires et d’autres individus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !