Le gouvernement va, dans les prochains jours, faire part au président de la commission d’enquête sur la drogue, Paul Lam Shang Leen, que ses frais sont trop élevés et compte faire une contre-proposition inférieure aux
Rs 17 millions réclamées. Soit Rs 10 M. Pas plus.
Une révision à la baisse, soit de Rs 17 M à Rs 10 M. C’est la contre-proposition que l’État compte faire au président de la commission d’enquête sur la drogue, Paul Lam Shang Leen. Cela après qu’il ait soumis sa facture et celles de ses assesseurs et des autres officiers pour avoir enquêté, pendant trois ans, sur le commerce et la situation de la drogue à Maurice.
On apprend d’une source à l’Hôtel du gouvernement que les travaux entrepris par le High Powered Committee (HPC), présidé par le Secrétaire au Cabinet, Nayen Koomar Ballah, ont déjà pas mal avancé concernant les honoraires de la commission et de l’ancien juge. « Le High Powered Committee ne va pas tarder à soumettre ses recommandations en ce sens au Conseil des ministres qui va, par la suite, devoir donner son aval et ainsi faire part de ses recommandations à la Présidence », précise cette même source.
L’ancien juge a, selon une information publiée par Le Défi Plus, le 29 septembre dernier, fait parvenir une facture de Rs 15 millions pour ses services et, avec la taxe ajoutée, ce montant passe alors à Rs 17 250 000. Une facture que l’Hôtel du gouvernement,considère comme étant « exagérée ». D’autant que le rapport de la commission d’enquête, soumis au mois de juin, ne fait pas l’unanimité auprès de plusieurs membres du gouvernement, qui s’attendaient à un document beaucoup plus étoffé, notamment en ce qu’il s’agit du réseau de la drogue de synthèse.
Ainsi, selon une autre source proche du dossier, le gouvernement serait disposé à payer une somme ne dépassant pas Rs 10 millions à Paul Lam Shang Leen. Les réclamations des autres membres et officiers attachés à la commission d’enquête ne posent toutefois pas problème. Les réclamations personnelles des deux autres assesseurs, Sam Lauthan et le Dr Ravin Kumar Domun, s’élèvent à Rs 3 500 000, les frais du secrétariat se chiffrent à Rs 600 000, tandis que ceux d’Hector Tuyau s’élèvent à Rs 500 000.
Les réclamations du président de la commission d’enquête sont en tout cas sujettes à divers commentaires depuis la semaine dernière. Mardi dernier, au Parlement, le Premier ministre a confirmé qu’aucun paiement n’a jusqu’ici été effectué aux membres de la commission.
Pravind Jugnauth n’a toutefois livré aucun détail sur les réclamations. Le leader du MMM, Paul Bérenger, a consacré un volet de sa conférence de presse hebdomadaire aux réclamations de Paul Lam Shang Leen. S’il soutient que le gouvernement est en train de « manquer du respect » envers un ancien juge, Paul Bérenger a, toutefois, affirmé que ses réclamations étaient « ronflantes ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !