Actualités

Commission d’enquête sur la drogue - Me Anupam Kandhai : «Je n’ai jamais réglé l’amende de Kamasho»

Il est soupçonné d’avoir payé l’amende d’un trafiquant étranger, incarcéré à la prison de Beau-Bassin. Paul Lam Shang Leen estime qu’Anupam Kandhai aurait enfreint le code de pratique des avocats.

Publicité

L’homme de loi et membre du Mouvement Patriotique (MP), Anupam Kandhai, a été interrogé, jeudi 15 juin, sur le trafiquant de drogue Jackson Ndesamburo Kamasho. L’ancien juge Paul Lam Shang Leen s’est intéressé à la libération et au rapatriement de cet étranger et a voulu connaître le rôle de l’avocat.

Comment a-t-il fait la connaissance du détenu Jackson Ndesamburo Kamasho ? Qui a payé l’amende de ce trafiquant? Pourquoi avoir réglé cette amende après la fermeture des caisses à la prison de Beau-Bassin? Autant de questions auxquelles l’homme de loi a dû répondre. Il a souligné qu’il n’a jamais défendu les intérêts du Tanzanien. Mais ses services ont été retenus dans le passé pour assurer la défense du Mauricien Sanjeev Nunkoo, un ancien co-détenu de Kamasho.

« Comme je l’avais défendu, il m’avait demandé d’aider le Tanzanien, car il avait déjà purgé sa peine de prison. Nous devions seulement régler une amende de Rs 306 000. Je l’ai accompagné à la prison et c’est Sanjeev Nunkoo qui avait payé cette amende. Par la suite, j’ai fait le nécessaire pour qu’il rentre chez lui », a-t-il dit.

Paul Lam Shang Leen émet des doutes : « D’après la prison, c’est vous seul qui avez eu accès à l’intérieur, alors que Sanjeev Nunkoo est resté dehors. Jackson Kamasho est, d’après nos renseignements, un Zambien. Selon la Cour, il est un Sud-Africain. Mais maintenant vous nous annoncez qu’il est un Tanzanien », lui a-t-il dit. L’avocat s’est défendu en demandant à la commission de convoquer l’ex-prisonnier Sanjeev Nunkoo.

Les comptes bancaires de l’avocat ont aussi été passés au crible, surtout concernant deux dépôts de Rs 300 000 et Rs 175 000 sur son compte les 15 et 18 février respectivement. Me Anupam Kandhai a indiqué qu’il peut prouver la provenance de ce montant. « J’avais vendu une de mes propriétés, je peux le prouver. C’est Sanjeev Nunkoo qui a payé l’amende.» C’est alors que Paul Lam Shang Leen lui a indiqué qu’il aurait enfreint le code de pratique des avocats.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !