Live News

Commission d’enquête sur la drogue: le «Fisheries Protection Service» devrait aller au-delà de ses activités

Samioullah Lauthan, un des deux assesseurs avec Ravind Domun, de la commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen demande aux « Fisheries Posts » d’être plus vigilants à l’avenir
Le président de la commission d’enquête sur la drogue Paul Lam Shang Leen, et ses deux assesseurs Samioullah Lauthan et Ravind Domun ont été surpris d’apprendre que la lutte contre la drogue n’est pas du ressort des officiers du « Fisheries Protection Service » des 15 « Fisheries Posts » à travers l’île Maurice. Le Fisheries Protection Service ne devrait pas se limiter de contrôler si les poissons pêchés sont toxiques ou sont aux normes, est d’avis la commission d’enquête sur la drogue qui a siégé mercredi matin 6 janvier à la cour commerciale. Brambhanand Bundhoo, Assistant Controller au Fisheries Protection Service, a déposé en expliquant les activités de son département qui tombe sous le ministère de la Pêche. Le Fisheries Protection Service a pour objectif de combattre la pêche illégale. Brambhanand Bundhoo a révélé qu’il y a un manque de personnel dans son service à travers l’île Maurice. De plus, les officiers ne font que des vérifications lors des débarquements des bateaux et il n’y a aucun suivi sur ceux qui sont à l’extérieur du lagon. L’ex-juge Paul Lam Shang Leen se dit « étonné » que ce département ne se limite qu’à ses activités et n’est concerné que rarement par le trafic de drogue par voie maritime. Il demande à ce que les bateaux des pêcheurs soient équipés de GPS pour un meilleur contrôle, et suggère la création d’une unité spéciale au ministère de la Pêche dédiée à la recherche de drogue sur les bateaux des pêcheurs. La commission d’enquête a demandé à Brambhanand Bundhoo de soumettre des recommandations pour aider l’île Maurice dans la lutte contre le trafic de drogue. Samioullah Lauthan a alors cité l’affaire Rudolf Derek Jean Jacques, dit Gro Derek, où des trafiquants présumés avaiet sollicité l’aide des pêcheurs et skippers pour récupérer des colis en haute mer. Il demande ainsi aux officiers du Fisheries Protection Service d’être plus vigilants à l’avenir. La prochaine audition de la commission d’enquête sur la drogue sera marquée jeudi 7 janvier par la déposition d'un officier du département de médecine légale et celui du département forestier. Le DCP Choolun Bhojoo, responsable de l’Anti-Drugs and Smuggling Unit (Adsu), Saurabh Thakur, commandant du National Coast Guard (NCG), Hervé Rohan, Technical Officer de la Dog Section à la Mauritius Revenue Authority (MRA), Takdirsha Deelawar, Senior Tourist Enforcement Officer de la Tourism Authority, et Sanjay Bissessur, Head IT de la Security Unit du ministère des Technologies, de la Communication et de l’Innovation ont déjà déposé devant la commission d’enquête sur la drogue.
Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !