Commission d’enquête sur la drogue : la phase finale entamée

Paul Lam Shang Leen

Après un peu plus de deux ans de travaux, la commission d’enquête sur la drogue tire à sa fin. Elle entame la dernière ligne droite. Selon nos informations, il n’y aura pas de rapport préliminaire en cette fin d’année, mais un rapport final.

Publicité

Le président de la commission, Paul Lam Shang Leen, ses assesseurs, Sam Lauthan et Ravind Doomun, ainsi que certains officiers de l’Enquiry Team se rencontrent pour rédiger le rapport. Il se peut que la commission prenne fin en début d’année, car Me Kailash Trilochun doit revenir en janvier 2018. L’avocat doit soumettre plusieurs documents à la commission avant sa convocation, dont ses VAT Returns et ses différents comptes en banque. Il doit aussi expliquer comment ses clients, notamment des trafiquants de drogue, l’ont payé et comment il est entré en contact avec ces prisonniers.

En ce qui concerne le Premier ministre, la commission étudie toujours la possibilité de le convoquer. Pravind Jugnauth a souhaité déposer après que le caïd Peroomal Veeren a porté de sérieuses allégations contre lui, le jeudi 10 août, lors de sa déposition. Le condamné a allégué avoir financé la campagne du Mouvement socialiste militant (MSM) en vue des élections générales de 2014. Une somme de Rs 25 millions à Rs 30 millions a été avancée.

Khalil Ramoly sera convoqué par l’équipe de Paul Lam Shang Leen. Son nom a plusieurs fois été cité devant la commission. Il est soupçonné d’avoir fourni des véhicules à l’ancien Chairman de la Gambling Regulatory Authority (GRA).

Pendant la semaine écoulée, Ghulam Mohammad Adam Edoo a été auditionné. Ce secrétaire du bureau d’aide sociale du Front Solidarité Mauricien (FSM) a payé une amende de Rs 500 000 pour Michael Castor. Ce dernier, condamné à 9 ans de prison pour trafic de drogue, vient de retrouver la liberté. Ghulam Mohammad Adam Edoo dit miser l’argent qu’il reçoit aux courses hippiques.

Sabiir Gungapersad a, lui, révélé qu’il recevait Rs 2 000 par jour d’un policier du poste de Plaine-Verte pour véhiculer Raouf Gulbul pendant la campagne électorale de 2014. L’épouse de ce policier est responsable d’une branche de SMS Pariaz. L’ex-chauffeur a aussi été directeur de SMS Pariaz entre 2012 et 2014 et c’est lui qui était responsable de l’ouverture de plusieurs branches à travers l’île.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !