Commission d’enquête sur la drogue - Gulbul à Golamaully : «Si to dir sa mo al swisid mwa»

L’avocat Samad Golamaully. L’avocat Samad Golamaully.

L’avocat Samad Golamaully a été clair devant la Commission d’enquête sur la drogue lundi  après-midi. Il a affirmé qu’après la réunion avec maulana Haroon, à un certain moment, à Saint-Pierre, Raouf Gulbul est descendu de sa voiture et s’est dirigé vers la cour privée d’une maison et est revenu avec un sac noir pour le placer dans le coffre de sa voiture.

Publicité

Paul Lam Shang Leen : Vous êtes convoqué, car vous étiez le Campaign Manager de Raouf Gulbul. Comment ?
Samad Golamaully : Je suis proche de Raouf Gulbul depuis les 15 dernières années jusqu’au mois de juillet de cette année. Par la suite, l’avocat Athon Murday est arrivé. Juste avant les élections de 2014, Raouf Gulbul était proche du MMM. Mais quand je lui ai dit que l’alliance MMM/PTr, allait perdre les élections,  il a changé de bord politique et s’est rapproché du MSM. Il m’a dit qu’il sera candidat à condition qu’Ashley Hurhangee et moi soyons à ses côtés durant la campagne. Il avait confiance en nous. Par la suite, Noor Hussenee est apparu. Quand il s’agissait d’argent, Raouf Gulbul avait affaire uniquement à Noor Hussenee.

PLSL : Est-ce qu’il y avait des gros bras avec vous durant la campagne ?
SG : Il y avait Gro Patrick. Ce n’est qu’après que j’ai appris son vrai nom. Il y avait aussi d’autres personnes. Je ne connais pas leurs noms.

PLSL : Est-ce qu’il y avait Sada Curpen ?
SG : Je l’ai vu une seule fois et cela brièvement.

PLSL : Est-ce que c’est normal que les deux colistiers de Raouf Gulbul fassent campagne séparément ?
SG : Personne n’aimait Raouf Gulbul. Il ne cessait de dire qu’il sera le Deputy Prime Minister (DPM). Il se prenait pour quelqu’un de supérieur. C’était quelqu’un d’impossible à vendre comme candidat.

PLSL : Qu’en est-il de la réunion de Saint-Pierre ?
SG : Mon chauffeur Salim Mohamed nous a informés de cette réunion de Saint-Pierre. Par la suite, Raouf Gulbul m’a téléphoné pour m’informer de la réunion. Il nous a dit qu’un maulana sera présent. Dans ma voiture, il y avait Ashley Hurhangee, Athon Murday et moi. Raouf Gulbul est venu dans sa voiture avec son chauffeur Sabiir Gungapersad.

PLSL : Mais Athon Murday a souligné que c’était lui le chauffeur...
SG : Durant la campagne, seul Sabiir Gungapersad avait pour mission de véhiculer Raouf Gulbul. C’est peut-être, à deux reprises qu’Athon Murday a été son chauffeur. Quand Raouf Gulbul et Noor Hussenee sont partis rencontrer le maulana, il nous a dit de le suivre et de l’attendre. À un certain moment, Ashley Hurhangee s’est mis en colère et a dit à Raouf Gulbul qu’il allait partir. Mais il nous a dit de l’attendre, car il avait besoin de nous. Une fois sa réunion terminée, Noor Hussenee et lui sont repartis dans leur voiture. Il nous a demandé de les suivre. Arrivé à une certaine distance, Raouf Gulbul est descendu. Il s’est rendu dans la cour d’un individu. Quand il est retourné, il a demandé à mon chauffeur, Salim Mohamed d’ouvrir le coffre de ma voiture, et il y a mis un sac noir. Raouf Gulbul nous a dit que c’étaient des pamphlets que le religieux lui avait donnés. Le lendemain mon chauffeur ma dit : « Maître, ou kone ki ti ena dan sa sak la ? » Je lui ai dit des pamphlets.Il m’a répondu : « Zame mo pann trouv sa kantite kas la dan mo lavi ». Je ne le croyais pas. C’est bien après qu’on a appris ce que le sac contenait. Ashley Hurhangee et moi, nous nous sommes demandé si Raouf Gulbul allait confirmer que ce sac lui appartenait si  la police nous avait arrêtés. Quand j’ai demandé à Raouf Gulbul ce qu’il a fait des pamphlets, il a dit que Noor Hussenee s’en occupait.

Ashley Hurhangee et moi, on a accordé un entretien à un quotidien cette année et en prenant lecture de l’interview, Raouf Gulbul s’est énervé. Il nous a rencontrés à Ébène le 10 juillet 2017. Il nous a fouillés. Puis, il nous a demandé de mentir si la Commission d’enquête sur la drogue nous convoquait. Mais, on lui a fait comprendre qu’on allait dire que la vérité. À un certain moment Raouf Gulbul a dit : « Si to dir sa mo al swisid mwa ». Il s’est comporté  comme un fou et marchait sans cesse. Il nous disait qu’on doit contester la commission. On lui a fait comprendre qu’on n’a rien fait de mal et il n’est pas question de mettre en cause la commission. Par la suite, la conversation a pris fin et notre relation aussi. Raouf Gulbul est un hypocrite.

PLSL : Peroomal Veeren a souligné qu’il vous a payé pour défendre Altaf Jeewa. Cela a été fait alors qu’il avait déjà consigné sa déposition et impliqué le caïd...
SG : C’est à la demande de Raouf Gulbul que j’ai défendu Altaf Jeewa. Dans sa première déposition, il avait impliqué Peroomal Veeren. Mais quand il a consigné à nouveau sa déposition, il faisait de son mieux pour ne pas impliquer Peroomal Veeren. Et je n’ai pas été payé.

PLSL : Qu’en est-il de Parwiza Jeeva ?
SG : Raouf Gulbul m’avait demandé si j’étais libre et j’ai répondu par la négative. Heureusement que j’avais refusé et je ne suis pas là pour qui que ce soit. En ce qui concerne Me Tisha Shamloll, c’est Raouf Gulbul qui a fait sa présentation en 2013. Pour la petite histoire, pour être un candidat du MMM, un avocat doit éviter les cas de drogue. Du coup, c’est l’avocate qui était chargée de la défense des clients de Raouf Gulbul. Et c’est la raison pour laquelle Gulbul dit que depuis 2014, il n’a défendu personne qui a été mêlé dans une affaire de drogue. Ashley Hurhangee et moi avons dit à l’avocate d’être prudente.

PLSL : Quel était le rôle de Sabiir Gungapersad ?
SG : Il avait été délégué par un homme d’affaires pour être le chauffeur de Raouf Gulbul. Mais comme il ne pouvait avoir accès à l’intérieur des établissements scolaires, il s’est porté candidat pour y avoir accès.

PLSL : Peroomal Veeren a indiqué qu’il a contribué entre Rs 25 millions et Rs 30 millions lors des dernières élections générales...
SG : Je crois qu’il a contribué entre Rs 9 millions et 10 millions. Il croyait que si Raouf Gulbul allait devenir le Deputy Prime Minister, son procès allait être rouvert. Peroomal Veeren a impliqué le Premier ministre Pravind Jugnauth, car il pense qu’il a pris son argent. Ce qui est faux. Le Premier ministre est innocent. Peroomal Veeren pensait que son procès allait être rouvert. Il avait reçu des instructions pour dire cela.

PLSL : Pourquoi êtes-vous amer maintenant ?
SG : Quand je réalise ce qu’il a fait, il s’est servi de nous. Il m’a dit qu’il faut qu’on challenge la commission et m’a conseillé de  partir pour l’Angleterre car je venais de subir une opération.

Sam Lauthan : Qui avait fourni les véhicules ?
SG : Certains véhicules venaient de Khalil Ramoly.

PLSL : Je pense que Peroomal Veeren a offert Rs 10 millions.
SG : C’est possible car j’ai entendu que les Rs 300 000, un ‘rider’ les avait prises. Il nous a dit qu’il faut venir avec des stratégies pour challenge la commission.

SL : J’espère qu’il ne va pas se suicider maintenant. (Sur un ton ironique).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !