Rudolf Derek Jean Jacques alias Gro Derek et Alain Emilien dit Very Good ont été entendus à la prison de haute sécurité de Melrose mardi par l’Intelligence Cell de la commission d’enquête sur la drogue. Les membres de cette unité doivent juger s’ils ont des éléments qu’ils pourront présenter devant l’ex-juge Paul Lam Shang Leen.
Publicité
Dispose-t-elle de renseignements fiables qui peuvent indiquer qui sont ceux qui tirent les ficelles du trafic de stupéfiants à Maurice ? Dans la journée de mardi, une équipe de l’Intelligence Cell de la commission d’enquête sur la drogue s’est rendue à la prison de haute sécurité de Melrose. Elle y a rencontré le caïd Alain Emilien, alias Very Good, ainsi que le présumé trafiquant de drogue Rudolf Derek Jean-Jacques, aussi appelé Gro Derek, pour savoir ce qu’ils ont à révéler.
Cet exercice intervient six jours après l’interrogatoire du trafiquant Peroomal Veeren, dit Nobee, à la Prison centrale, à Beau-Bassin. Il est en isolation car il est soupçonné d’avoir passé un appel international en mars dernier. Soit peu après la saisie record des trois colis totalisant 157 kilos d’héroïne dans des sableuses à pression en provenance d’Afrique du Sud et qui valent Rs 2,4 milliards. Avant lui, son ami Siddick Islam avait aussi été entendu afin de déterminer s’il doit être auditionné par Paul Lam Shang Leen.
À ce jour, seul Siddick Islam a été appelé à témoigner. Il y a de fortes probabilités que Very Good le soit aussi. Il a été affublé de ce sobriquet par ses clients car la qualité de l’héroïne qu’il revendait était de bonne qualité, contrairement aux doses vendues par ses concurrents qui les allégeaient avec du paracétamol ou d’autres produits pouvant doper leurs profits. Condamné à 30 ans de servitude pénale, il est soupçonné d’être de mèche avec Gro Derek dans l’importation de 12 kilos héroïne évalués à Rs 180 millions de Madagascar et qui ont été saisis il y a cinq ans.
Ce réseau avait embrigadé l’ex-imam de la prison, Moosa Beeharry, ainsi que des membres d’équipage du Mauritius Trochetia. Le premier nommé effectuait des paiements auprès de l’ex-trafiquant ougandais James Mukasa Kanamwanje à l’étranger. Le second se chargeait de transporter la drogue à bord du bateau effectuant la liaison avec la Grande île. C’est lorsque le Mauritius Trochetia approchait Port-Louis que la drogue était balancée en mer. Des complices se chargeaient alors de la récupérer grâce à des coordonnés GPS.
Il est peu probable que Very Good vienne déposer devant Paul Lam Shang Leen. Une de ses présumées complices, Marie Catherine Curpanen, ayant été interceptée à l’aéroport de Plaisance le dimanche 9 juillet avec 20 000 dollars en différentes coupures dans ses bagages. Cette femme au foyer de Saint-Joseph, Grand-Gaube, était en partance pour Madagascar lorsqu’elle a été arrêtée par l’Anti-Drug and Smuggling Unit et les services de douane. Lors de son interrogatoire, elle a soutenu que cet argent provenait des sommes offertes par des proches installés dans un pays d’Amérique du Nord.
Dans le cas de Gro Derek, son procès est en cours aux assises. Il pourrait éventuellement dénoncer son ancien lieutenant Ashish Dayal qui est derrière sa chute, d’autant que celui-ci a récemment été cueilli dans une autre affaire de drogue. S’agissant de Peroomal Veeren, la commission d’enquête a estimé que les allégations qu’il a faites à l’encontre de certains enquêteurs de la brigade antidrogue, notamment son ancien patron qui est aujourd’hui à la tête de l’administration carcérale Vinod Appadoo, ne tienne pas la route.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !