C’est une première. L’ancien juge Paul Lam Shang Leen fait face à une motion logée en Cour suprême par le Deputy Speaker, Sanjeev Teeluckdharry. Les auditions de la commission d’enquête ont donné lieu à plusieurs rebondissements, cette semaine, avec les comparutions de Sanjeev Teeluckdharry et de Tisha Shamloll.
Publicité
L’audition tenue le jeudi 6 juillet a été marquée par la tentative de solliciter la Cour suprême en vue de faire capoter la 255e séance de la commission qui siège depuis novembre 2015. Mais Paul Lam Shang Leen a vite donné le ton en précisant à Sanjeev Teeluckdharry et à son panel de conseillers légaux qu’il n’a reçu « aucun ordre de la Cour suprême pour nous interdire d’auditionner Me Teeluckdharry ». Malgré les multiples tentatives de Mes Rama Valayden, Nandraj Patten et Anoup Goodary de renvoyer la séance, le président finira quand même par dévoiler les faits que la commission reproche au Deputy Speaker.
Quatre-vingt-neuf « unsollicited visits » à des prisonniers, huit appels téléphoniques et messages échangés avec Rudolf Jean Jacques, alias Gro Derek, entre autres. Sous tension et agacé au début de la séance, l’avocat Teeluckdharry lancera cette remarque : « this whole commission has become a mud-slinging exercise ! » Une remarque qui n’a pas plu à l’assesseur Sam Lauthan. « Lorsque vous avez dit que cette commission est du ‘mudslinging’, c’est une insulte et un manque de respect vis-à-vis du président. Cette commission a été mise sur pied par votre gouvernement. Je ne vous demande pas de vous excuser », a fulminé l’assesseur.
De son côté, l’avocat Raouf Gulbul est passé à l’offensive avant même d’avoir été convoqué par la commission. Acculé par les témoignages de Arwisa Jeeva, de Joseph Jacharree Bottesoie et de l’avocate Tisha Shamloll, le président de la Gambling Regulatory Authority (GRA) précise « qu’une commission d’enquête n’a aucune juridiction pour remplacer une cour de justice. Selon l’article 12 de la loi sur les commissions, les témoignages qui émanent d’une commission ne sont pas admissibles dans un cas civil ou judiciaire. La loi dit aussi que l’on peut poursuivre certains témoins », a-t-il déclaré sur Radio Plus, jeudi.
Me Raouf Gulbul souhaite effectuer un contre-interrogatoire de Tisha Shamloll sur les « allégations » formulées contre lui lors de l’audition du mercredi 5 juillet.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !