Live News

Commission d’enquête sur la drogue : 2 gardiens de prison en contact avec des détenus

La commission d’enquête sur la drogue veut faire la lumière sur les rapports entre gardiens de prison et détenus. Deux gardiens ont été interrogés mercredi après-midi. Ils sont en contact avec des prisonniers, ce qui est contraire aux règlements. La commission d’enquête a des raisons de croire qu’ils font partie du réseau qui aide les prisonniers.

Publicité

L’un d’eux, Mohamed Adil Reshad Jafeerally, est posté à la prison de Melrose et a intégré le service en août 2011. Paul Lam Shang Leen, président de la commission d’enquête sur la drogue, a voulu connaître ses relations avec les détenus Abdool Jussoop et Siddick Islam. Le gardien a souligné qu’il les connaissait, mais qu’il n’a jamais été en contact avec eux. Il a aussi souligné que c’était en juillet 2016 qu’il avait enregistré une carte SIM en son nom et dont le numéro était auparavant utilisé par une femme.

Paul Lam Shang Leen l’a confronté aux faits. « On a tous les documents. Dans la carte SIM saisie sur un des détenus, on a vu que vous étiez en contact avec lui entre juillet et le 11 novembre 2016, au moment où la carte SIM a été saisie. Il y a eu 17 conversations », a indiqué l’ancien juge.

La commission a aussi été intriguée par les grosses sommes d’argent qui ont été versées sur le compte bancaire du gardien. Rs 290 000 ont été déposées sur son compte en juin 2015. Mohamed Adil Reshad Jafeerally a expliqué qu’il avait remporté de fortes sommes aux courses et en pariant au football. Il a confié son portable aux enquêteurs pour qu’ils puissent vérifier ses dires.

L’autre gardien interrogé, Nandishwarsingh Motee, a été en communication en 89 occasions avec le prisonnier Gérard Prosper, incarcéré lui aussi à la prison de Melrose. Il a indiqué à la commission qu’il ignorait comment le prisonnier avait obtenu son numéro de portable. Mais il a confirmé qu’il le connaissait car c’est un red band detainee, quelqu’un qui aide les gardiens.

Paul Lam Shang Leen lui a demandé s’il avait déjà envoyé des messages au détenu. « Le prisonnier m’a simplement dit de rencontrer ses amis à l’extérieur de la prison, mais je ne l’ai jamais fait », a-t-il affirmé. Mais le président de la commission lui a fait remarquer que le 6 janvier 2016, de 13 h à 22 h 15, il y avait eu plusieurs appels et échanges de messages entre eux.

La commission a aussi voulu avoir des renseignements sur la Nissan Duke que Nandishwarsingh Motee vient d’acheter. Celui-ci a indiqué que sa mère et son beau-père l’ont aidé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !