Live News

Commission d’enquête sur Gurib-Fakim : l’acting Accountant General et le directeur des douanes devront revenir avec des documents

Les travaux de la Commission d’enquête sur l’ex-présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, n'ont duré qu'une quinzaine de minutes en ce jeudi 9 août. Sunil Dutt Ramdeen, acting Accountant General et Vivekanand Ramburun, directeur des douanes, seront auditionnés le mardi 14 août, soit le même jour de l'audition de l'ex-Présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim.

Sunil Dutt Ramdeen et Vivekanand Ramburun devraient déposer ce jeudi. Mais leur audition a été renvoyée. Il a été demandé à Sunil Duth Ramdeen de compiler plusieurs documents relatifs aux paiements effectués du compte de l'ONG Planet Earth Institute et de les remettre à la Commission mardi prochain. Ces documents devront aussi indiquer les raisons de ces paiements, les dates, le montant (de ces paiements) et à qui ils ont été faits. 

Interrogé par le président de la Commission, le juge Asraf Caunhye, Sunil Dutt Ramdeen a révélé que le «compte de Planet Earth Institute en faveur de la State House a été ouvert le 19 septembre 2016». La Commission veut aussi savoir qui a donné des instructions pour effectuer ces paiements.

Vivekanand Ramburun, lui, devra fournir à la Commission tous les documents relatifs à des importations effectuées au nom du Bureau de la présidence du 5 juin 2015 au 17 mars 2018.

Cette Commission d'enquête a pour but d’établir si l’ancienne présidente de la République a violé l’article 64 de la Constitution lorsqu’elle a annoncé, le 17 mars dernier, l’institution d’une commission d’enquête dans le sillage de l’affaire Platinum Card. Les travaux sont présidés par le Puisne Judge, Asraf Caunhye. Celui-ci est assisté de deux autres juges, nommément Nirmala Devat et Gaitree Jugessur-Manna.

L’ex-Présidente avait nommé Sir Hamid Moollan comme président d’une commission d’enquête sur les activités de l’homme d’affaires Angolais Alvaro Sobrinho avant qu’elle ne consente finalement à démissionner. Ameenah Gurib-Fakim avait été éclaboussée suite aux révélations des dépenses faites sur une carte de crédit de Planet Earth Institute, ONG présidée par Alvaro Sobrinho.

Discover an endless summer