Le Managing Partner de la firme Business Development Outsourcing (BDO) a été entendu par la commission d’enquête sur la vente de Britam Kenya ce mardi 26 septembre. Devant l’ex-juge Bushan Domah, Yacoob Ramtoola a précisé qu’il y avait eu plusieurs réunions sur Britam Kenya qui ont été tenues au bureau de Roshi Bhadain. Or, lors de sa déposition, l’ex-ministre de la Bonne gouvernance avait stipulé qu’il n’y a jamais eu de réunions sur Britam.
Publicité
Yacoob Ramtoola a également remis en question la déclaration d’Akilesh Deerpalsing, qui était alors consultant auprès de la Financial Services Commission (FSC). Le Managing Partner de la firme BDO a maintenu que ce dernier était bel et bien présent à ces réunions.
Sattar Hajee Abdoula, l’un des deux assesseurs du président de la Commission, est intervenu, déclarant qu’Akilesh Deerpalsing avait affirmé qu’il avait pris connaissance du montant du deal, après la vente des actifs. Akilesh Deerpalsing était alors conseiller auprès de la FSC, selon la commission.
Pour sa part, Bushan Domah, président de la commission, s’est intéressé à ceux ayant pris la décision de vendre les actifs pour Rs 2,6 milliards. Yacoob Ramtoola devait répondre : « Il y avait moi, le ministre et d’autres personnes. »
«Roshi ti dir zame inn ena renion lor Britam dan so ministère», a lancé Sattar Hajee Abdoula, avant d’ajouter : « Is that a lie ? Est-ce un mensonge ?» Et Yacoob Ramtoolah de répondre : «Dans le Hansard, il a affirmé qu’il a eu une réunion avec moi. » « Combien de réunions sur Britam», s’est demandé Sattar Hajee Abdoula. «Beaucoup», a indiqué Yacoob Ramtoolah. La commission lui a alors fait part d’une déclaration de Roshi Badhain selon laquelle il était responsable de tout. «J’aurai aimé que ce soit vrai», a souligné Yacoob Ramtoola.
Le Managing Partner de la firme BDO devait conclure, en précisant que le deal sur la vente de Britam Kenya était une entente entre deux gouvernements et qu’il ne pouvait pas s’y opposer.
Cette commission d’enquête a été mise en place, afin de faire la lumière sur la vente de Britam, une filiale de l’ex-BAI, au Kenya. Elle a pour tâche de faire la lumière sur plusieurs zones d’ombre autour de la transaction qui se chiffre à Rs 2,4 milliards. La commission devra aussi apporter des éléments de réponse sur le fait qu’il n’y a pas eu de Transaction Advisor pour un deal de cette envergure.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !