Actualités

Commission d’enquête sur Britam - Yacoob Ramtoola : «J’aurais souhaité avoir pris toutes les décisions»

Yacoob Ramtoola et Bhushan Domah Yacoob Ramtoola, Group Managing Partner BDO Mauritius et Special Administrator de l’ex-BAI et L’ex-juge Bhushan Domah, président de la commission d’enquête sur Britam.

Le Special Administrator de la BAI, Yacoob Ramtoola, a indiqué à l’ex-juge Bhushan Domah, président de la commission d’enquête sur Britam, que l’ex-ministre de la Bonne gouvernance, Roshi Bhadain, était au courant de toutes les négociations et que la décision de vendre n’a pas été prise que par lui.

Publicité

Bhushan Domah (BD) : Quand les autorités kenyanes ont dit qu'il s'agissait de leurs actions, pourquoi avez-vous accepté ?

Yacoob Ramtoola (YR) : Il y a eu un échange entre nos deux gouvernements. En tant qu’administrateur spécial, j’avais la responsabilité de voir si le prix proposé était équitable.

BD : Comment avez-vous trouvé le prix proposé ?

YC : À l’époque, le prix était équitable.

BD : En tant qu’administrateur, vous devriez informer le gouvernement ou pas ?

YC : Il y a eu des décisions entre les deux gouvernements. Dev Manraj m’avait dit qu’on ne pouvait investir « Mauritian tax payers money in Britam ».

BD : Qui a pris la décision de vendre ?

YC : J’ai signé le Memorandum of Understanding (MoU).

BD : Qui a pris la décision que l’offre de Rs 2, 6 milliards était juste ?

YR : Quand on a eu l’offre, elle a été discutée au sein du ministère de la Bonne gouvernance et il a été décidé  qu’on pouvait aller de l’avant avec le dossier.

BD : Qui a pris la décision et combien de réunions y a-t-il eu ?

YC : Plus de 90 % des réunions ont eu lieu au ministère de la Bonne gouvernance et cette décision a aussi été prise au sein de ce ministère.

Sattar Hajee Abdoula (SHA - l’un des assesseurs) : Selon la déposition de l’ex-ministre Roshi Bhadain, il n’y a eu aucune réunion à son ministère. Combien de réunions y a-t-il eu lieu ?

YC : Il y a eu plusieurs réunions sur BAI et Britam. À chaque fois, on discutait sur Britam.

SHA : Akilesh Deerpalsing a souligné dans sa déposition qu’il avait uniquement été informé de cela à la Financial Services Commission (FSC) après que la vente eut été conclue. Dans combien de réunions a-t-il été présent et en quelle capacité ?

YC : Lors des réunions avec Roshi Bhadain sur Britam, le conseiller Akilesh Deerpalsing était présent.

SHA : Akilesh Deerpalsing a aussi déclaré qu’il n’était plus le conseiller du ministre depuis 2015, mais consultant au sein de la FSC…

YC : Il peut être consultant au sein de la FSC mais il était présent à plusieurs réunions.

SHA : On a cru comprendre d’Akilesh Deerpalsing que c’est vous qui avez pris toutes les décisions…

YC : J’aurais souhaité avoir pris toutes les décisions.

SHA : Roshi Bhadain et Akilesh Deerpalsing ont avancé que cette décision émane du ministre des Finances. Est-ce que vous avez rencontré le ministre des Finances (ndlr : il ne précise pas lequel) ?

YC : Au sein de ce ministère, j’ai parlé au Secrétaire financier, Dev Manraj.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !