Live News

Commission d’enquête sur Britam : possible conflit d’intérêts en vue

Dev Phokeer et Bhushan Domah Dev Phokeer et Bhushan Domah

Se dirige-t-on vers un conflit d’intérêts au niveau des travaux de la commission d’enquête sur la vente des actions de Britam Holdings, compagnie kenyanne dont l’ex-BAI était la principale actionnaire ?

Publicité

Ce mercredi, la commission présidée par Bhushan Domah, ex-Puisne Judge, entendra Jugdish Dev Phokeer, qui était secrétaire permanent au ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance, quant aux 23,4 % d’actions de la défunte BAI au sein de la Britam, vendues à un consortium d’actionnaires de Britam pour un montant de Rs 2,6 milliards.
Somduth Nemchand qui, à cette époque, était Deputy Permanent Secretary du même ministre, devrait aussi être entendu le même jour.

Jugdish Dev Phokeer est loin d’être un inconnu pour Bhushan Domah, car ce sont les deux assesseurs de l’Integrity Reporting Board, présidé par Lord Phillips of Worth Matravers. Ils avaient été désignés par le conseil des ministres en décembre dernier, suivant les recommendations de la Good Governance and Integrity Reporting Act de 2015. Donc, au sein de l’Integrity Reporting Board, l’ancien Puisne Judge Bhushan Domah et Jugdish Dev Phokeer travaillent ensemble. Y a-t-il un risque de conflit d’intérêts ?

Mardi, la commission d’enquête devrait entendre le secrétaire du board de la Financial Services Commission (FSC). Les travaux de la commission sont arrivés à un stade avancé au niveau des auditions. Jeudi, elle a entendu Vishnu Lutchmeenaraidoo, à la requête de ce dernier. Selon le ministre des Affaires étrangères, qui occupait, au moment de la transaction, le portefeuille des Finances, la compagnie sud-africaine Plum LLP avait accepté de racheter les actions de Britam Kenya pour Rs 4,3 milliards.

Mardi dernier, Bhushan Domah et ses assesseurs, Sattar Hajee Abdoula et Imrith Ramtohul, ont auditionné Sanjiv Issary, Chief Executive Officer (CEO) de la National Property Fund Ltd (NPFL).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !