Live News

Commission d’enquête sur Britam : le COO de la FSC dit n’être pas au courant du rapport de la firme BDO de l’ex-BAI

« Je n’étais pas au courant de l’existence d’un rapport de la firme BDO sur la situation financière de l’ex-BAI ». C’est-ce qu’a déclaré Prakash Seewoosunkur, le Chief Operating Officer (COO) de la Financial Services Commission (FSC). Il a été une nouvelle fois entendu par la commission d’enquête sur la vente de Britam Kenya en Cour suprême ce mercredi matin 8 août. Le COO de la FSC a expliqué qu’il n’a pris connaissance du rapport « highly confidential » qu’en mai 2018, soit lorsqu’une copie a été déposée devant la commission Domah. 

Publicité

L’assesseur Sattar Hajee Abdoula, lui, se dit étonné que le rapport ait été commandé le 22 avril 2015 et a été soumis le 24 avril. Prakash Seewoosunkur a expliqué que c’était sans doute parce que BDO s’était basée sur les chiffres des conservateurs de la BAI. Me Désiré Basset, qui accompagnait le COO de la FSC, a souligné le fait que le rédacteur du rapport devait être “privy” des décisions que prenait le gouvernement.
 
Sanjeev Issary, le Chief Executive Officer de la National Property Fund Ltd, a également été entendu par la commission. Il a fait comprendre que le board n’a pas approuvé la vente de Britam. Les membres du Board ont donné leur accord en écrit via circulaire le lendemain. « It is not a valid decision », a estimé l'ancien juge Bhushan Domah, président de la commission. 

L’ancien conseiller de Roshi Bhadain, Bénito Elisa, a également déposé. Cela après que son nom ait été cité par un des membres du board de la NPFL comme étant celui qui a fait pression via des appels téléphoniques pour que les membres signent les documents le lendemain de la réunion dans les locaux de BDO. Il a catégoriquement nié les faits reprochés à son encontre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !