Actualités

Commission d’enquête sur Britam : la rédaction du rapport bien entamée

La commission d’enquête, instituée en mai 2017 pour faire la lumière sur la vente des 23 % d’actions que détenait l’ex-BAI au sein de Britam Holdings Ltd (Kenya), a presque bouclé son travail. L’ex-juge Bushan Domah, son président, et Sattar Hajee Abdoula et Imrith Ramtohul, ses assesseurs, sont arrivés à un stade avancé de la rédaction de leur rapport. Le document devrait être soumis durant le premier trimestre de 2020.

Selon des recoupements, le rapport pourrait révéler un certain nombre d’éléments troubles autour de la vente des actions de l’ex-BAI au sein de Britam Kenya. Une transaction qui avait eu lieu en juin 2016 à Plum Holdings pour une somme de Rs 2,4 milliards. La question était notamment de savoir pourquoi Peter Munga, Chairman de Britam, et richissime homme d’affaires kenyan, avait pu acheter ces actions à ce prix et si celui-ci était inférieur à la valeur des actions.

L’autre point que clarifiera la commission d’enquête : pourquoi ces actions n’ont-elles pas été vendues pour un montant de Rs 4,3 milliards comme proposé par MMI Holdings Ltd, une firme sud-africaine. Une des raisons avancées était que les actionnaires kenyans exigeaient que les actions appartiennent à une entité kenyane et pas étrangère.

Britam est la plus grande entreprise du secteur de l'assurance-vie et de rentes de retraite au Kenya. Elle possède un peu plus d'un cinquième du marché. Elle est aussi engagée dans d’autres secteurs. Son portefeuille immobilier comprend des centres commerciaux, des actifs dans le secteur de l’hospitalité, des logements, et des bureaux.

Avant le deal, Peter Munga, à travers Plum LLP, sa compagnie d’investissements, détenait 4 % de Britam. En juin 2018, Plum LLP vend 13,81 % qu’il détient dans Britam à Swiss Re pour un montant qui tournerait autour de Rs 1,6 milliard.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !