Actualités

Commission d’enquête sur Britam : Kavi Ramano au centre du deal

Le député indépendant a participé au deal Britam. Les services de l’étude Kavydass Ramano avaient été retenus après la nomination de Yacoob Ramtoola comme administrateur spécial de la British American Investment en août 2015.

Publicité

Le notaire Kavi Ramano fait partie de ceux qui ont conclu le deal concernant la vente des actions de la BAI Company (Mauritius) Ltd et des entités relatives au sein de la Britam Holdings Ltd (Kenya). Ses services ont été retenus après la nomination de Yacoob Ramtoola, de BDO, comme administrateur spécial de la British American Investment (BAI).

Avec le retrait de Yogesh Basgeet, de PricewaterhouseCoopers (PWC) en août 2015 comme Special Administrator, un nouveau notaire allait être approché pour remplacer Darmalingum Gooriah, afin de chapeauter les transactions du nouvel administrateur spécial et de la National Property Fund Ltd. Les services de l’étude Ramano ont été sollicités « dans ce contexte ».

Durant cette période, Kavi Ramano était dans les rangs du Mouvement Patriotique. Comment a-t-il été choisi ? Et sur quels critères ? Ce sont les questions qui se posent sur le deal Britam conclu dans la nuit du 29 avril 2016. Cette date avait été fournie par l’ex-ministre Roshi Bhadain, en réponse à la Private Notice Question de Paul Bérenger le 3 mai 2016.

Selon Roshi Bhadain, il était prévu que les fonds soient versés dans un compte escrow et qu’un premier transfert avait eu lieu dans la matinée du 3 mai 2016. Il avait aussi donné, dans ses réponses, les raisons pour lesquelles l’offre des Sud-Africains d’MMI Holdings n’avait pas abouti. « Les services de Kavi Ramano ont été retenus en toute transparence et selon des conditions spécifiques comme un escrow agent », laisse-t-on entendre.

Contacté, Kavi Ramano n’a pas voulu donner de précisions sur sa participation aux transactions effectuées sous l’administration spéciale de Yacoob Ramtoola. Mais il a confirmé que l’étude Kavydass Ramano a été sollicitée par la firme BDO. « Chaque notaire est tenu par la déontologie notariale et nous travaillons en strict conformité avec la Notaries Act qui préconise notamment la confidentialité pour toute transaction qui se passe dans une étude notariale », a déclaré le notaire.

Le Conseil des ministres a décidé, le 7 avril, de mettre sur pied une commission d’enquête pour faire la lumière sur la vente de Britam, filiale du défunt groupe BAI, au Kenya. En janvier 2016, cinq sociétés avaient exprimé le souhait d’acquérir ces actions, dont MMI Holdings. Ce groupe financier sud-africain avait fait une offre d’environ Rs 4,3 milliards. La commission devra établir pourquoi les négociations n’ont pas abouti avec ce groupe.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !