L’ex-ministre des Services financiers et de la bonne gouvernance, Roshi Bhadain, est attendu devant l’ex-juge Bushan Domah et ses deux assesseurs, Sattar Hajee Abdoula et Imrith Ramtohul, pour la commission d’enquête sur la vente des actions de l’ex-Bai dans Britam Kenya.
Publicité
À noter que la commission d’enquête était sur le point de compléter son audition à la mi-août, mais la nouvelle comparution de Afsar Ebrahim, Deputy Group Managing Partner de BDO Mauritius et celle de Benito Elisa, ancien conseiller de l’ex-ministre des Services financiers et de la bonne gouvernance ainsi que de Prakash Seewoosunkur, Chief Operating Officer de la Financial Services Commission, ont eu pour résultat une nouvelle convocation de Roshi Bhadain pour des éclaircissements sur certains points.
Bushan Domah et ses assesseurs veulent connaître le rôle précis qu’a joué Roshi Bhadain et son degré d’implication dans la vente de 23 % d’actions de l’ex-BAI dans Britam Kenya en juin 2016. Lors de ses précédentes auditions, l’ex-ministre avait laissé entendre que le dossier avait été quasi-entièrement géré par le ministère des Finances. Toutefois, d’autres témoins ont assuré que le ministère des Services financiers avait joué un rôle de premier plan dans la vente des actions pour la somme de Rs 2,4 milliards.
À souligner, qu’à ce moment précis, il y avait une proposition de Rs 4,3 milliards de la compagnie sud-africaine MMI.Un des points que la commission devra éclaircir. Après le démantèlement du conglomérat dirigé par Dawood Rawat, les actions avaient été transférées à la National Property Fund Ltd qui avait eu la tâche de revendre ces actions en obtenant le meilleur prix possible. Cet argent devait servir à rembourser en partie les clients de Super Cash Back Gold et détenteurs de titres de Bramer Asset Management.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !