
L’ex-juge Bushan Domah, qui préside la commission d’enquête sur la vente de Britam Kenya, n’y va pas avec le dos de la cuillère. « Professionals are not doing their job. Ce n’est pas cela que j’appelle la bonne gouvernance. Nous voulons savoir qui a pris la décision Cela n’a rien à voir avec vous. This worries us. How is government run ? How do you run this government ? » a-t-il lancé à l’ancien ministre de la Bonne gouvernance Roshi Badhain, ce vendredi 8 septembre.
Publicité
L’ancien juge a vertement critiqué la manière dont les choses se sont déroulées lors de la vente des actions que détenait l’ex-BAI dans Britam Kenya Holdings Ltd en 2016. Il s’est notamment insurgé contre le fait que des réunions aient été tenues sans aucun ordre du jour .
Roshi Badhain, lui, a déclaré que cette commission n’a pas lieu d’être. Il a soutenu que c’est Vishnu Lutchmeenaraidoo qui avait pris la décision de révoquer la licence de la Bramer Bank.
Selon le leader du Reform Party, vendre aux actionnaires kenyans était la seule issue car ceux-ci voulaient une solution kenyane à un problème kenyan. Il a affirmé, documents à l’appui, que les négociations avec les actionnaires de Britam Kenya pour vendre 23% d’actions de l’ex-BAI ont été menées par le ministère des Finances.
« Personne n’avait de stratégie ou de formule. En fait, il n’y a pas eu de négociations. Il n’y avait d’autre choix que d’accepter le prix de Rs 2,4 milliards. Le prix de vente était un bon prix. Il n’y a jamais eu de rencontre par rapport à Britam dans mon ministère. La décision a été prise par le ministère des Finances », a martelé Roshi Bhadain.
L’ex-ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Roshi Bhadain, a été appelé par la commission sur la vente de Britam à clarifier son rôle dans la vente de 23 % d’actions que détenait l’ex-BAI dans Britam Kenya Holdings Ltd en 2016.
Patrick Hilbert/Shalini Raggoo

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !