Les experts de BDO Mauritius, ont été interrogés par la commission d’enquête sur la vente des actions de Britam Kenya, dans l’après-midi du mardi 21 novembre. Ils ont répondu aux questions de l’ex-juge Bhushan Domah, président de la commission.
Des rencontres mensuelles se tenaient au ministère de la Bonne gouvernance pour suivre le dossier Britam. C’est ce qu’a confié le comptable Georges Chung à la commission d’enquête sur la vente des actions de Britam. Il a expliqué que l’ex-ministre Roshi Bhadain, titulaire du poste, rencontrait sur une base régulière les Special Administrators pour être informé de l’évolution du dossier. Georges Chung a aussi précisé n’avoir à aucun moment donné des instructions sur la gestion de Britam.
Le comptable a déclaré qu’un dénommé Murga avait l’intention d’acheter entre 25 % et 40 % des actions de Britam Kenya. Il a aussi expliqué avoir réceptionné la lettre du secrétaire financier Dev Manraj, selon laquelle le Kenya voulait investir au sein de Britam Kenya. Georges Chung a expliqué ne pas comprendre pourquoi la transaction n’avait pas été concrétisée.
Au début de son audition, Georges Chung a indiqué que son équipe et lui devaient épauler les Special Administrators dans la vente des actifs de Britam. Pour des raisons de procédures, il explique qu’Afsar Ebrahim et Tawheen Choomka, de BDO, étaient au Kenya et s’étaient rendu compte que Britam Kenya était incorporée aux Bahamas.
Georges Chung n’a pu justifier ce déplacement, estimant qu’Afsar Ebrahim était mieux placé pour le faire. Appelé à s’expliquer sur les frais de la transaction, le Senior Partner à BDO, a fait état d’une note de 32 millions de dollars américains.
La commission a voulu savoir si des investisseurs ou des actionnaires étaient à l’origine de l’offre de rachat. Georges Chung a alors indiqué : « Tout ce que je sais, c’est que monsieur Murga souhaitait faire l’acquisition de 25-40 % de Britam. » Il a expliqué qu’il ignorait qui représentait le gouvernement. Le Senior Partner à BDO a alors produit une copie de l’offre, une lettre qui aurait été remise par Dev Manraj.
« Beaucoup de pressions »
Me Hervé Duval, représentant de BDO, est alors intervenu pour attirer l’attention de la commission sur le fait que « l’affaire est de déterminer si les investisseurs pouvaient déjà être considérés comme tels ». Aux questions de l’ex-juge Bhushan Domah, président de la commission, Georges Chung a confirmé qu’il était prévu de payer les clients de Super Cash Back Gold (SCBG) en juin 2015, mais cela n’a pu se faire. « Il y avait beaucoup de pressions pour le paiement », a laissé entendre ce dernier. Il a affirmé avoir été en présence d’un accord déjà rédigé et qu’il n’était nullement impliqué dans la prise de décisions.
De son côté, Tawheen Choomka, consultante légale de BDO, a expliqué que le réseau de cabinet d’audit l’avait sollicitée pour rédiger le Memorandum of Understanding (MoU), en mars 2016. Elle a déclaré s’être rendue au Kenya, en mai. Il s’agissait de déterminer qui détenait les actions de Britam. C’est lors de ce voyage que Tawheen Choomka avance que BDO a pris connaissance que Britam était incorporée aux Bahamas. Elle explique qu’elle a simplement changé le formatage du MoU.
L’ex-juge Domah a alors conseillé à Tawheen Choomka de songer à avoir des instructions par écrit à l’avenir. L’avocate a dit qu’elle remettrait les documents à la commission d’ici au vendredi 24 novembre.
Kim Low Chat Kong, comptable de BDO, a également était entendu. Il a soutenu avoir agi sur les instructions de ses supérieurs. La prochaine audition est prévue le mercredi 13 décembre, à 10 heures.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !