Les travaux de la commission d’enquête sur la vente des actions de Britam, ex-filiale de la BAI au Kenya, ont été marqués ce jeudi 26 avril par l’audition d’Akilesh Deerpalsing. L’ex-conseiller de l’ancien ministre de la Bonne gouvernance Roshi Bhadain a été interrogé sur des «notes of meetings» qu’il a produites le 6 septembre 2017. Ce qui intrigue le président de la commission d’enquête, l’ex-juge Bhushan Domah, c’est que Afsar Ebrahim, Deputy Group Managing Partner de BDO, a produit le même document le 13 décembre.
Publicité
La commission a voulu savoir comment Akilesh Deerpalsing est entré en possession de ces procès-verbaux.
Akilesh Deerpalsing a alors expliqué que BDO les lui avait envoyés par courriel après qu’il avait appelé pour vérifier qui avait donné des instructions à M. Lutchmeeparsad pour qu’il se rende au Kenya. Ses explications à l’effet qu’il voulait se préparer pour venir déposer devant la commission n’ont pas convaincu, les assesseurs de Bhushan Domah répétant à plusieurs reprises que ce n’était pas à lui d’interférer avec les autres témoins de l’affaire ou de produire des documents qui n’étaient pas en sa possession.
«C’est triste qu’une firme comptable ait remis des documents confidentiels à un tiers», a commenté l’assesseur Sattar Hajee Abdoula.
D'autre part, Gautum Saddul, président de National Property Fund Ltd (NPFL), a expliqué à la commission d’enquête que le conseil d’administration de NPFL a approuvé la vente des actions de Britam Kenya le 20 juin 2016 à la demande de BDO. Le 16 juin, BDO avait envoyé un courriel pour demander leur approbation, mais les directeurs ont refusé de la donner sans l’autorisation écrite de l’actionnaire, à savoir le gouvernement. Autorisation qui est venue du ministère des Services financiers le jour même de la réunion du board de NPFL qui a eu lieu dans les bureaux de BDO.
«Nous avons été mis devant un fait accompli et on nous a demandé de signer», a déclaré Gautum Saddul.
L’ex-juge Domah n’a pas caché son étonnement en apprenant que le conseil d’administration de NPFL avait pris des instructions auprès de la firme BDO. L’assesseur Sattar Hajee Abdoula estime que le conseil d’administration a abdiqué ses responsabilités.
Shakuntala Devi Gujadhur, chef de cabinet au ministère de l’Agro-industrie et membre du conseil d’administration de NPFL, explique que le NPFL n’a jamais approuvé la vente des actions de Britam Kenya. «We just took note», a-t-elle expliqué. Selon elle, Bénito Elisa, conseiller au ministère de tutelle à l’époque, leur a fait croire, à travers une conversation téléphonique, que le Conseil des ministres avait approuvé la vente des actions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !