Plusieurs documents ont été déposés par deux haut-fonctionnaires convoqués lundi par la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les agissements de l’ancienne présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim. Elle avait été contrainte à la démission à cause de l’affaire Platinum Card.
Publicité
Rs 3,7 millions. C’est le montant qui a été crédité sur un compte géré par l’Accountant General. Une partie de cette somme a servi à financer les activités de Planet Earth Institute (PEI). C’est ce qu’a affirmé Motichand Seebah, Permanent Secretary, affecté au secrétariat de la présidence. Il a également déposé plusieurs documents relatifs au fonctionnement de la State House du temps où Ameenah Gurib-Fakim était Présidente. Notamment, les diverses attributions du personnel posté à la State House. Par exemple, ceux qui géraient les activités de la présidence sur les réseaux sociaux : Facebook et YouTube.
Motichand Seebah a aussi déposé tous les documents relatifs à l’institution de la première commission d’enquête mise sur pied le 16 mars dernier par l’ancienne Présidente. Le fonctionnaire, a dans le même sillage, remis les différentes requêtes effectuées par le Bureau de la présidence auprès du Bureau du Premier ministre pour autoriser l’accès de certaines personnes au State Lounge de l’aéroport. La liste de ces privilégiés figure parmi ces documents. Trois autres dossiers relatifs au PEI ont également été mis à la disposition de la commission.
Le deuxième témoin interrogé par le juge Ashraf Caunhye est le Deputy Permanent Secretary, Satyanand Aujeet. Il a, quant à lui, remis les correspondances entre la Présidence et le Bureau du Premier ministre. Sept documents au total, datés du 16 mars :
- Une lettre d’Ameenah Gurib-Fakim au Premier ministre l’informant de la mise sur pied d’une commission d’enquête qui serait présidée par sir Hamid Moollan.
- Une lettre de l’ancienne Présidente à sir Hamid Moollan datée du 16 mars.
- Une lettre de sir Hamid Moollan au Premier ministre.
- Une lettre du Premier ministre à Ameenah Gurib-Fakim.
- La copie d’un communiqué de presse sur la mise sur pied d’une commission d’enquête par la Présidence.
- La liste des privilégiés et les requêtes faites par la Présidence pour donner l’accès à certaines personnes au VIP Lounge de l’aéroport entre janvier 2015 et mars 2018.
- D’autres documents dont des réponses parlementaires.
Les proches de l’ancienne Présidente à l’éclatement de l’affaire
- Sir Hamid Moollan, Queen’s Counsel, avocat nommé par Ameenah Gurib Fakim pour présider la défunte commission d’enquête.
- Me Yousuf Mohamed, avocat d’Ameenah Gurib-Fakim.
- Gilbert Noël, avoué d’Ameenah Gurib-Fakim.
- Mubarak Sultangos, ami et conseiller d’Ameenah Gurib Fakim.
- Dass Appadu, ancien secrétaire à la Présidence ayant formulé des demandes pour donner l’accès au VIP Lounge à Alvaro Sobrinho.
- Alvaro Sobrinho, un des membres fondateurs du PEI.
Affaire Platinum Card
Dans un communiqué officiel émis le 14 mars, Ameenah Gurib-Fakim a avoué avoir dépensé $ 26 000 (Rs 860 000) via la carte Platinum mise à sa disposition par Planet Earth Institute (PEI). Ses transactions avaient été dévoilées dans la presse, quelques jours plus tôt. Les dépenses ont été effectuées entre le 23 septembre 2016 et le 23 février 2017. En cinq mois, la carte a été utilisée à 63 reprises. Cependant, le 16 mars 2018, Ameenah Gurib-Fakim a émis un communiqué en sa capacité de Présidente, annonçant la mise sur pied d’une commission d’enquête présidée par sir Hamid Moollan. La commission, qui ne vit pas le jour, avait pour attributions d’enquêter sur les affaires contrôlées de manière directe ou indirecte par Alvaro Sobrinho, la fuite de documents bancaires et le comportement de la Présidente par rapport aux cartes de crédit émises par PEI. L’ancienne Présidente a démissionné le 23 mars.
L’ancienne Présidente convoquée
C’est ce jeudi qu’Ameenah Gurib-Fakim devra se présenter devant la commission. Le juge Ashraf Caunhye a souligné que l’ancienne locataire de la State House sera confrontée aux documents déposés par les deux haut-fonctionnaires. Elle devra exprimer son vœu d’être assistée par un avocat ou pas. La commission l’a convoquée ce jeudi à 13h30. Toutefois, Ameenah-Gurib-Fakim n’est pas au pays, elle participe en ce moment à l’African Philanthropy Forum en Afrique-du-Sud.
Accès au VIP Lounge de l’aéroport 42 requêtes selon l’Icac
Selon l’Independent Commission against Corruption (Icac), l’ex-secrétaire à la Présidence, Dass Appadu, a personnellement, formulé 42 demandes pour que l’homme d’affaires Alvaro Sobrinho, ait accès au carré VIP de l’aéroport de Plaisance. Par ailleurs, au moins 16 de ces demandes ont été formulées, alors que Dass Appadu n’était plus le secrétaire de la Présidente Ameenah Gurib-Fakim. Il aurait ainsi fait jouer ses contacts à la State House pour formuler ces demandes, ont conclu les enquêteurs de l’Icac après avoir interrogé les personnes concernées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !