Live News

Commission d’enquête sur Ameenah Gurib-Fakim : le PM prêt à témoigner

Pravind Jugnauth

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, est prêt à se rendre devant la commission d’enquête présidée par le juge Asraf Caunhye concernant la mise sur pied d’une commission d’enquête sur l’affaire Alvaro Sobrinho par l’ex-Présidente Ameenah Gurib-Fakim. Cela afin de donner sa version des faits.

Dans son entourage, on confirme que « s’il a quelque chose à dire, il le dira devant la commission. Il se tient à disposition de la commission, si cette dernière a besoin de lui. »

Lors de sa seconde comparution devant Ashraf Caunhye et ses assesseurs, les juges Nirmala Devat et Gaitree Jugessur-Manna, l’ex-Présidente avait soutenu qu’elle n’avait jamais donné son accord de démissionner de son poste et n’avait pas avancé de date quand Pravind Jugnauth et le Deputy Prime minister Ivan Collendavelloo s’étaient rendus à la State House, le 9 mars, pour lui demander de démissionner.

Or, lors d’une conférence de presse plus tard le même jour, Pravind Jugnauth avait annoncé qu’Ameenah Gurib- Fakim avait accepté quitter ses fonctions le 15 mars. L’ex-présidente de la République laisse ainsi sous-entendre que le chef du gouvernement aurait induit la population en erreur. Le Premier ministre serait donc prêt  à se défendre devant la commission, si besoin est.