Actualités

Commission d’enquête : Planet Earth Institute finance sept missions de Gurib-Fakim pour Rs 3,6 millions

Motichand Seebah

Motichand Seebah, secrétaire à la présidence, était au cœur de nouvelles révélations. Outre les chiffres concernant les voyages de l’ex-présidente de la République financés par Planet Earth Institute (PEI), il a permis de découvrir comment celle-ci a utilisé son statut pour faire pression sur trois pays africains afin de transférer des fonds sur le compte en banque de PEI à Maurice.

Publicité

L’ex-présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim a voyagé à sept reprises aux frais de Planet Earth Institute (PEI) au coût total de Rs 3,6 millions. C’est ce qu’a confirmé l’actuel secrétaire à la présidence, Motichand Seebah, devant la commission d’enquête présidée par le juge Asraf Caunhye, lors d’une nouvelle audition dans la matinée de samedi. Cette commission d’enquête a pour but de faire toute la lumière sur les liens entre l’ex-chef de l’État et PEI, financé par l’Angolais Alvaro Sobrinho, et pour expliquer les conditions dans lesquelles l’ex-Présidente avait décidé de mettre sur pied une commission d’enquête de son propre chef.

C’est en puisant dans des documents que Motichand Seebah avait lui-même déposé devant la commission. Asraf Caunhye a voulu confirmer qui avait financé les nombreuses missions d’Ameenah Gurib-Fakim en 2016. Le secrétaire à la présidence a ainsi déclaré que le 14 septembre, le département des finances du bureau de la présidence a écrit au Deputy Accountant-General pour lui demander de créer un nouveau compte de dépôt afin de recueillir les fonds offerts par PEI pour financer les missions d’Ameenah Gurib-Fakim. Il a ensuite donné les détails concernant une série de missions à l’étranger.

Treasury Voucher

Le 22 septembre 2016, l’ex-Présidente a demandé  un Treasury Voucher selon les procédures établies pour des dépenses financées par des sources autres que les fonds publics. Il s’agissait de financer une mission à Londres et aux États-Unis du 4 au 7 octobre pour la somme de Rs 953 049. Un montant couvert par PEI sous l’item Subsistence and Entertainment Allowance. Le gouvernement fournira ,pour sa part,un top-up de Rs 167 000.

Top-up

Une autre mission à l’étranger, en Iowa, au mois d’octobre coûtera Rs 1,4 million à PEI. Le gouvernement apportera également un top-up de Rs 283 000.

Puis, il y a les missions pour lesquelles le gouvernement ne déboursera pas un sou, dont une à Cape Town du 17 au 21 octobre 2016, au coût de Rs 138 786. Il s’agissait d’un forum universitaire régional pour l’octroi de compétences dans le secteur agricole. Une mission à Londres, où la Présidente d’alors doit agir comme Keynote Speaker d’un événement entre le 11 et le 18 octobre, coûtera Rs 271 862 à PEI. Le 22 juin, une mission au Ghana nécessitera Rs 190 307, alors que des frais VIP à l’aéroport de Londres vont coûter Rs 340 257. Une autre mission à l’étranger va engager une somme de Rs 317 263.


Africa Academy of Sciences : Sobrinho devient « Honorary fellow » grâce à l’ex-Présidente

Alvaro

Après l’échec du PASET, Ameenah-Gurib Fakim se tourne vers Tom Kariuki, de l’Africa Academy of Sciences (AAS). Dans un courriel daté le 8 février, elle réclame un Memorandum of Understanding entre l’AAS et PEI d’ici la mi-mars. Elle estime que lancer une « umbrella organisation » est le meilleur moyen d’atteindre les objectifs de PEI quant à la promotion de la recherche scientifique en Afrique. Elle profite de l’occasion pour demander qu’Alvaro Sobrinho soit fait Honorary fellow de l’AAS, mais elle est informée qu’il lui faut trouver deux parrains supplémentaires et soumettre la proposition à un vote. Motichand Seebah a lu les documents de nomination préparés par Ameenah Gurib-Fakim une fois les deux autres parrains designés. Elle y a notamment adjoint un CV très élogieux, qui indique notamment que Sobrinho jouit d’un « 1st class reputation in banking and finance ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !