Navin Ramgoolam a comparu, le mardi 13 août 2024, en Cour suprême, dans le cadre des travaux de la Commission d’enquête visant à faire la lumière sur l’affaire Betamax. Face à la juge Carol Green-Jokhoo et à l’assesseur Kodados Mosafeer, il a tenu à clarifier les raisons qui ont poussé son gouvernement d’alors à choisir la société Betamax pour le transport des produits pétroliers.
Publicité
Dès le début de son intervention, l’ancien Premier ministre a insisté sur la situation financière précaire de la Mauritius Shipping Corporation Ltd (MSCL) à l’époque. Selon lui, la compagnie maritime nationale n’avait ni les moyens financiers, ni la capacité d’entreprendre l’acquisition d’un pétrolier à double coque, nécessaire pour assurer le transport des produits pétroliers vers Maurice.
Il a expliqué que, sans l’appui du gouvernement, la MSCL ne pouvait obtenir aucun prêt pour financer ce projet. Or, a-t-il souligné, il y avait une urgence à agir. Il a indiqué que la construction d’un tel navire nécessite deux ans et tout retard aurait pu compromettre la position stratégique de Maurice en Inde, mettant en péril un contrat de 15 ans pour le transport de produits pétroliers. De plus, a-t-il dit, un échec aurait risqué de provoquer une hausse des prix de ces produits.
« Le gouvernement ne souhaitait pas s’engager financièrement, d’où la décision de recourir à une entreprise privée sans aucune implication financière de l’État », a-t-il précisé. Selon Navin Ramgoolam, les entreprises locales ont été invitées, lors d’un appel, à manifester leur intérêt pour le projet et c’est ainsi que le choix s’est porté sur Betamax, compagnie dirigée par Veekram Bhunjun.
Navin Ramgoolam a également évoqué son déplacement en Inde en 2006 pour rencontrer le Premier ministre indien de l’époque. Il a précisé que lors de cette rencontre, il avait discuté des besoins du pays en matière de transport de produits pétroliers, une mission que la MSCL n’était pas en mesure de remplir. L’ancien Premier ministre reprendra son témoignage le 29 août 2024.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !