Jibraan Sheik Mohammed Khudurun, un designer de profession, proche d’un trafiquant condamné à 32 ans de prison, intéresse la commission. Il a voyagé une vingtaine de fois de 2012 à 2017 alors qu’il n’a pas un sou en banque.
Publicité
La commission d’enquête sur la drogue a repris ses activités le lundi 27 février, après deux mois de pause. C’est Jibraan Sheik Mohammed Khudurun qui a déposé devant l’ancien juge de la Cour suprême, Paul Lam Shang Leen, et ses assesseurs, l’ex-ministre Sam Luthan et Ravin Kumar Doomun, Acting Director des services de santé. Si la commission s’intéresse à ce designer, c’est qu’il a voyagé une vingtaine de fois de 2012 à ce jour à Madagascar, en Afrique du Sud et au Mozambique. Il est parenté à Mohamed Ally Madhoo, condamnée à 32 ans de prison pour trafic de drogue. L’assistant surintendant de police (ASP) Hector Tuyau et des officiers de la Mauritius Revenue Authority (MRA) étaient présents dans la salle d’audience.
Ce jeune fêtera ses 26 ans le 23 octobre prochain. Il habite Moka. Il réalise des designs de jeans pour ses clients à Madagascar, en Afrique du Sud et au Mozambique. Il a ouvert une compagnie – Pride Clothing Ltd — au Mozambique. Suite aux problèmes politiques rencontrés dans ce pays, il a fermé son entreprise. Le comble, toutefois, c’est qu’il n’a aucun sou sur son compte bancaire. La dernière fois qu’il a voyagé, c’était en février 2017 pour Madagascar. À son retour, son passeport a été saisi par les officiers de l’immigration, car il est impliqué dans un cas de vol.
L’ancien juge a voulu savoir le nombre de fois qu’il a voyagé de 2012 à ce jour. Le designer a expliqué avoir réservé ses billets auprès de l’agence de voyages Silver Wings Travels Ltd. En fouillant dans ses documents, Paul Lam Shang Leen a établi que le designer a voyagé une vingtaine de fois. L’ex-juge lui a demandé s’il connaissait un dénommé Bhai Twayeb Ouzeerally. Il a répondu par l’affirmative. « C’est mon cousin. Il a un magasin à Madagascar et m’a aidé à plusieurs reprises», a répondu le designer.
Le président lui a demandé s’il a voyagé à onze fois avec son cousin. « Peut-être », a-t-il répondu. « J’ai vécu durant trois ans au Mozambique et neuf mois à Johannesburg. » Comment réglait-il ses factures, lui a demandé le président, car il n’a aucun sou figurant à son compte bancaire. « Je règle en liquide. Je n’effectue pas de transactions bancaires », a-t-il indiqué.
Connaît-il un dénommé Mohamed Ally Madhoo ? lui a demandé le président Paul Lam Shang Leen. « Il est le frère de l’épouse de Bhai Twayeb Ouzeerally. Il est incarcéré à la prison de Melrose où il purge une peine de 32 ans de prison pour trafic de drogue. » C’est dans la mémoire du cellulaire de ce prisonnier que la commission a obtenu le numéro de Jibraan Sheik Mohammed Khudurun. « Tous deux se parlent souvent », a souligné l’ex-juge. L’habitant de Moka a affirmé qu’il change souvent de numéro de portable, car son beau-frère l’appelle souvent pour lui réclamer de l’argent.
Joue-t-il aux jeux du hasard ? demande la commission. Le designer de répondre qu’il joue à la roulette dans un casino de Rose-Hill. Il aurait déjà gagné Rs 250 000. Il a été payé par chèque. Paul Lam Shang Leen lui a signifié que la commission a des doutes sur lui, vu qu’il a des connexions avec des trafiquants de drogue, d’où son interpellation. Il devra retourner au siège de la commission le 8 mars, pour produire des documents démontrant la provenance de l’argent utilisé pour régler ses billets d’avion.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !