Actualités

Commission d’enquête : le déballage sur les liens Gurib-Fakim et Sobrinho se poursuit

Gurib-Fakim et Sobrinho

De nouveaux éléments ont été mis au jour par la commission d’enquête sur les liens qu’entretenait l’ex-présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, avec l’Angolais Alvaro Sobrinho. Le bureau de l’ex-présidente est intervenu pour que l’homme d’affaires, les membres de sa famille et ses collaborateurs aient accès aux services VIP de l’aéroport de Plaisance. Les deux dernières auditions, du jeudi 4 octobre et du samedi 29 septembre, ont démontré comment l’ex-chef d’État est intervenue en faveur du businessman et de l’ONG Planet Earth Institute (PEI) dont elle était la vice-présidente.

Publicité

On savait déjà que le VIP Lounge de l’aéroport de Plaisance avait été fréquenté à de nombreuses reprises entre 2015 et 2017 par Alvaro Sobrinho. On sait désormais que l’ex-Présidente y était pour beaucoup. Durant cette période, la Présidence a sollicité le Prime Minister’s Office (PMO) à 15 reprises pour qu’Alvaro Sobrinho ait accès à ces facilités. Une révélation faite par Tamanah Appadoo, Permanent secretary du PM0 devant la commission jeudi.

Le secrétaire à la présidence, Motichand Seebah, a, lui, apporté des éclaircissements sur deux correspondances d’Ameenah Gurib-Fakim adressées au Président du Portugal pour obtenir des sponsors au profit du PEI. Motichand Seebah a, d’autre part, révélé que la chef d’État avait également sollicité l’aide financière de 15 firmes locales.

Ces exemples s’ajoutent à une liste impressionnante d’utilisation de l’appareil d’État pour réunir des fonds pour PEI. Le samedi 29 septembre, les travaux de la commission avaient révélé que l’ex-Présidente avait écrit aux chefs d’État du Rwanda, du Sénégal et d’Éthiopie pour réclamer que les fonds du Regional Scholarship and Innovation Fund, qui fait partie du Partnership for Skills in Applied Sciences, Engineering and Technology de la Banque mondiale, soient transférés sur le compte de PEI à la Barclays. Une demande qualifiée « d’inappropriée » par la Banque mondiale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !