Live News

Commission d’enquête Gurib-Fakim : Mes Gilbert Noël et Nadeem Hyderkhan sur le gril ce lundi

Mes Gilbert Noël et Nadeem Hyderkhan Mes Gilbert Noël et Nadeem Hyderkhan

Après l’ex-présidente de la République et le Senior Counsel Yousuf Mohamed, c’est au tour des avocats Nadeem Hyderkhan et Gilbert Noël de passer sur le gril. Le juge Ashraf Caunhye et ses assesseurs, les juges Nirmala Devat et Gaitree Jugessur-Manna, les interrogeront, ce lundi 27 août, dans le cadre des investigations enclenchées sur la mise sur pied d’une commission d’enquête par Ameenah Gurib-Fakim, le 16 mars 2018, sur l’affaire Sobrinho.

Si Nadeem Hyderkhan aurait aidé, en tant que « junior » de Me Mohamed, à travailler sur les Terms of Reference de ladite commission, Gilbert Noël a, lui, été identifié par l’ex-Présidente comme étant le principal protagoniste de l’affaire. C’est cet avoué qui était, selon elle, venu avec la suggestion de mettre sur pied une commission d’enquête sur l’affaire Sobrinho afin de lui permettre de « laver son honneur ». La proposition aurait été faite lors d’un déjeuner chez une amie qu’ils auraient en commun.

Jaysen Nundoosingh, représentant de la Barclays, est de nouveau attendu devant la commission d’enquête ce lundi. Le mardi 21 août dernier, il avait été appelé à fournir des détails sur les comptes bancaires d’Ameenah Gurib-Fakim. Mais il avait été dans l’incapacité d’expliquer certaines transactions sur le compte de la Platinum Card mise à la disposition de l’ancienne Présidente par le Planet Earth Institute – organisation non gouvernementale de l’homme d’affaires angolais Alvaro Sobrinho. La commission avait donc dit à Jaysen Nundoosingh qu’il devait se présenter à nouveau devant elle ce lundi, en étant muni de toutes les informations demandées.