Actualités

Commission d’enquête : Ameenah Gurib-Fakim sera confrontée à des documents

La commission n’entamera les auditions qu’en présence d’Ameenah Gurib Fakim. Hier encore, le juge Asraf Caunhye a renvoyé les auditions au mardi le 14 août. La raison étant que la principale concernée n’est pas au pays. 

En attendant, Asraf Caunhye compile des dossiers avec l’aide de ceux qui viennent déposer. Hier, l’Acting Accountant General Sunil Ramdeen a donné quelques informations sur le compte de Rs 3,7 millions. Le Permanent Secretary attaché au secrétariat de la présidence Motichand Seebah et le directeur des douanes, Vivekanand Ramburrun, étaient aussi présents. 

L’avocat Hervé Duval Jr a envoyé un courriel à la secrétaire de la commission. Il a informé la commission qu’il représentera Ameenah Gurib-Fakim. Il devait aussi affirmer qu’il reprendra le travail vers le 12 août alors que sa cliente sera au pays le 11 août. La prochaine séance a été fixée au 14 août à 13 h 30. 

Sunil Ramdeen a dévoilé que le compte a été ouvert le 19 septembre 2016 au profit de la Présidence. Or, il n’y a pas eu de dépôt à l’ouverture du compte géré par l’Accountant General.  Le but était de « accomodate funding from Planet Earth Institute ». 

Étant donné que l’ancienne présidente de la République n’est pas au pays, Asraf Caunhye a demandé à Sunil Ramdeen de compiler des informations pour le 14 août prochain. La commission souhaite avoir les détails sur les paiements effectués à partir du compte, les dates des transactions, les sommes déboursées, les raisons de ces décaissements, les bénéficiaires des paiements et les documents donnant à l’Accountant General l’instruction d’effectuer des paiements de ce compte.

Vivekanand Ramburrun devra, lui, compiler des informations sur les importations au nom de la Présidence effectuée entre le 15 juin 2015 et le 17 mars 2018, les customs declarations y ayant trait et les documents à la douane concernant la Présidence. Le juge a fait comprendre que les auditions se feront en présence d’Ameenah Gurib-Fakim.